Composition Eau de parfum Dune Christian Dior

Christian Dior

Après avoir sorti le sulfureux Poison au succès international, la grande maison de parfumerie Dior et son charismatique patron Maurice Roger souhaitèrent offrir un antidote « serein et naturel ». Ce fut Dominique Ropion et Jean-Louis Sieuzac qui œuvrèrent pour créer ce parfum paisible et lumineux qui ouvrit la voie de la sagesse des années 90 en parfumerie.

Dune et son jardin en bord de mer signé de Dominique Ropion et Jean-Louis Sieuzac pour Dior

C’est Maurice Roger qui imagina le concept de Dune alors qu’il était encore en train de travailler sur son Poison. Conscient que la parfumerie de demain se devrait de raconter ses plus belles histoires pour mieux les vendre, Maurice Roger imagina donc l’exact opposé de Poison comme pour mieux lui répondre… Afin de mettre en œuvre ce projet, il indiqua pour seul consigne aux deux talents parfumeurs déjà employés sur Poison qu’il voulait l’esquisse d’un petit jardin au bord de la mer… Dominique Ropion et Jean-Louis Sieuzac n’avaient plus qu’à faire travailler leur extraordinaire imagination !

La composition présentée par les deux grands parfumeurs sera offerte comme un tableau impressionniste d’une sérénité absolue. La mer y apparaîtra de façon imaginaire et sans overdose, mais les parfumeurs auront aussi le génie d’y apporter du sable égrainé de façon dynamique par les multiples matières premières rares et naturelles qui composent le parfum. La fraîcheur de la brise marine apparaît dès les notes de tête pour offrir à ce Dune les plus beaux paysages de bord de mer.

Véritable parfum de sérénité retrouvée et de décors naturels et apaisants, Dune et ses belles lumières douces ont su conquérir le cœur de toutes les femmes à la recherche d’un parfum pur et féminin, sans apparat ni artifice.

Dune ou le parfum floral océanique sans une goutte de calone !

La parfumerie des années 90 fut prolixe en matière de senteurs marines et salines, telles Eau d’Issey ou Kenzo Homme. La tendance plait tant que bon nombre de parfums s’en iront conquérir les paysages marins pour mieux les apporter en flacon. Mais le beau et moderne fera encore mieux que cela ! Il évoquera les brises marines, les courants d’eau salée et les dunes de sables sans faire apparaître une seule goutte de la calone qui fut tant utilisée à l’époque.

Effectivement, afin d’éviter la désormais très populaire calone, Jean-Louis Sieuzac et Dominique Ropion firent le choix d’utiliser par exemple le liatrix, une plante à la fois verte, vanillée et riche en coumarine. Ils ajoutèrent à cette plante aux multiples visages une mousse de chêne très figurative de la note iodée.  De la même manière, le vent frais du bord de mer est évoqué dans Dune de manière très symbolique par une overdose de stémone et de laurier.

Les fleurs blanches délicates et précieuses associées aux profondeurs boisées très sensuelles offrent une belle chaleur et un mouvement perpétuel à ce Dune qui s’inscrit dans la lignée des parfums à la beauté intemporelle.

« Dune est un parfum d’harmonie, qui crée un équilibre entre toutes les matières premières qui le composent. » François Demachy, parfumeur attiré de Dior, à propos de Dune.