Avis Eau de Basilic Pourpre

Hermès

La maison Hermès est considérée comme l’un des plus grands empires du luxe français. Qui plus est, il s’agit aussi de l’une des plus vieilles marques de l’Hexagone. Depuis 1837, Hermès innove, crée et fait preuve d’avant-garde, tout en préservant un regard bienveillant sur l’histoire. Or, une fois encore, pour perpétuer la tradition, Hermès a décidé d’élaborer une nouvelle eau de Cologne. Celle-ci se nomme l’Eau de Basilic Pourpre. Voici notre avis.

En savoir plus

L’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès, un clin d’œil aux traditions françaises

Depuis 1837, ce sont 6 générations d’artisans qui se sont succédé à la tête de la maison Hermès. Ainsi, Hermès a su évoluer avec les tendances françaises. Pour autant, elle n’en a pas oublié ses origines. Or, jusqu’au début du siècle dernier, les hommes et les femmes n’avaient pas de parfums tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ils se contentaient d’appliquer sur leur peau une touche de Cologne à la fin de leur toilette. Or, c’est précisément à cette tradition olfactive que fait référence à collection des Colognes d’Hermès. D’un simple souffle frais et aromatique, l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès nous replonge dans cette époque passée et permet de ne pas oublier les prémices de notre parfumerie actuelle. La fraîcheur de l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès évoque avec brio un raffinement simple et authentique, tout autant destiné aux hommes qu’aux femmes.

Une évocation plus poétique et noble du basilic

L’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès a été créée par l’une des meilleures parfumeuses de la planète, nez officiel de la marque : Christine Nagel. Or, à travers cette proposition, celle-ci ne s’est pas contentée de nous livrer les accents poivrés traditionnellement associés au basilic pourpre. Ici, il s’agit plutôt d’un nuage olfactif inspiré du souvenir de l’étal du maraîcher rempli de basilic. Christine Nagel dit avoir initié « une démarche poétique, qui vise non pas à composer la fragrance objective du basilic pourpre, mais plutôt à façonner son image à partir du souvenir de cette senteur et des émotions alors ressenties ». Au contact de la bergamote, le basilic déploie un parfum frais, emblématique des eaux de Cologne. Avec le géranium, il devient plus poivré. Enfin, dans son fond, il s’épice tout en gagnant en persistance. Pour cela, il mise sur la note sensuelle et boisée du patchouli.

Un flacon authentique qui ne passe pas inaperçu

Côté flacon, même si Hermès n’opère pas un grand changement, la magie est bel et bien présente. L’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès ne passe pas inaperçu. Sa couleur verte fait immédiatement penser aux feuilles de basilic fraîches que l’on retrouve dans la cuisine méditerranéenne. Sa forme, quant à elle, est une plongée dans l’héritage d’Hermès. En effet, l’allure élancée du flacon de l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès s’inspire des lanternes des calèches d’autrefois. Or, rappelons-le : Hermès a toujours été profondément liée à l’univers des voyages. Une fois encore, l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès est un parfum qui permet de ne pas oublier...