Depuis 1979, la maison Hermès crée des Eaux de Cologne. Ces dernières sont des concentrés de fraîcheur qui s’adressent tout autant aux hommes qu’aux femmes. Intemporelles et mixtes, elles ont le don de nous replonge à la source de la parfumerie moderne, tout en dévoilant un raffinement simple et authentique. Chacun des parfums issus de cette collection s’articule autour d’une matière et d’une couleur. Alors, que peut bien évoquer l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès ? Décryptage de sa senteur.
L’évocation poétique du basilic pourpre
L’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès annonce clairement la couleur, tant avec son nom qu’avec son flacon. En effet, comme en témoigne son vert franc, il est une évocation du basilic, un aromate très utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Réputée pour sa senteur herbacée, aromatique et fraîche, il s’agit aussi d’une matière première ne manquant jamais de caractère. En effet, sur le plan alimentaire, le basilic est apprécié pour son côté épicé, très anisé et légèrement menthé. Notons aussi qu’il existe deux variétés différentes de basilic : celui possédant de grandes feuilles libère une senteur proche de celle du jasmin ou du réglisse. Le basilic pourpre, quant à lui, est plus poivré. Pourtant, ici, il ne s’agit pas clairement de rappeler cette senteur si typique. Avec ce parfum, la parfumeuse Christine Nagel a surtout souhaité rappeler le souvenir des étals de basilic sur les marchés. Alors, que diriez-vous de redécouvrir ce plaisir aux côtés des maraîchers du sud de la France ?
La pyramide olfactive de l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès
L’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès se décompose en trois temps successifs, à la manière d’un parfum traditionnel. Il s’élance d’abord sur une note vive d’agrumes, afin d’évoquer la fraîcheur emblématique des eaux de Cologne. Pour cela, il mise sur la bergamote, un fruit issu du croisement entre l’oranger bigaradier et le citronnier. Très pétillant, cet ingrédient est relayé, dans le cœur de ce parfum, par le basilic. Plus aromatique, celui-ci s’épice de géranium, une matière première poivrée et chic. Enfin, cette composition gagne en persistance au contact du patchouli. Son souffle camphré, terreux et persistant sert de charpente à l’ensemble de ce parfum. Avec des épices, il contribue à laisser une senteur indélébile et hautement sensuelle sur la peau, pendant de nombreuses heures.
L’Eau de Basilic Pourpre, parfum idéal pour l’été
L’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès est un parfum qui ne manque pas de mordant. Très vif et tonique, il repose sur des nuances boisées et affiche une indéniable persistance. Autrement dit, il ne passe pas inaperçu. Pour autant, il ne devient jamais non plus trop entêtant. Qui plus est, ce nouveau parfum tombe à pic : Hermès a décidé de le dévoiler au grand public à la fin du printemps 2022. Or, à cet instant de l’année, qu’attend-on réellement d’un parfum, alors que le mercure atteint des sommets ? Qu’il nous rafraîchisse, bien sûr ! L’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès relève brillamment le pari.