Depuis 1979, Hermès affirme son statut de parfumeur en créant de temps à autre de nouvelles Eaux de Cologne des temps modernes. La tradition fut initiée avec l’Eau d’Orange Verte. Depuis lors, cette création initiale est rejointe fréquemment par d’autres fragrances. Une fois encore, en 2022, l’histoire se répète. Hermès donne naissance à une nouvelle Cologne fraîche et authentique, s’articulant autour d’une matière bien spécifique : le basilic. Mais voyons aussi de plus près comment Hermès a choisi de nous présenter visuellement son parfum. Focus sur le flacon de l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès.
Le flacon-lanterne iconique de la maison Hermès
L’Eau de Basilic Pourpre se présente dans un flacon assez simple et authentique, don’t la forme est commune à toutes les Colognes d’Hermès. Il faut dire que celui-ci n’est pas sans évoquer l’héritage de l’enseigne... En effet, sa forme s’inspire des lanternes des calèches d’autrefois. Or, en 1837, Hermès n’était pas parfumeur. Il s’agissait d’une enseigne spécialisée dans la sellerie des chevaux. Puis, Hermès décida l’élargir son activité à la maroquinerie, en créant plus spécifiquement des bagages en cuir. Le flacon de l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès est donc un clin d’œil à ce passé et à cette histoire, comptant parmi celles des plus vieilles marques françaises.
La couleur verte et lumineuse de l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès
L’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès se reconnaît aussi par sa couleur. En effet, vous n’êtes sans doute pas sans avoir remarqué la teinte verte très franche et lumineuse de son flacon... Bien évidemment, le vert choisi est le même que celui des feuilles de basilic fraîches. Qui plus est, de manière générale, le vert est la couleur qui représente le mieux la nature. Ce simple coloris suffit à évoquer l’immensité des grandes prairies ou la générosité des arbres en feuilles. Il est un concentré de tout le monde végétal. Qui plus est, le vert est aussi reconnu pour être une couleur apaisante et tonifiante. Or, c’est précisément tout cela que l’on retrouve dans ce parfum. Après tout, d’où pensez-vous que viennent les expressions « avoir la main verte » ou encore « se mettre au vert » ? Enfin, rappelons-le, dans la culture occidentale, le vert a aussi une connotation très positive puisqu’il évoque l’espoir et la chance.
La double utilisation du flacon de l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès
Comme tous les parfums de la collection Hermès, le flacon de l’Eau de Basilic Pourpre se dote d’un bouchon à vis, chose suffisamment rare pour être soulignée. Ainsi, il permet une gestuelle généreuse, rappelant celle que l’on employait autrefois avec les traditionnelles eaux de Cologne. Cependant, pour une utilisation plus moderne et conventionnelle, ce bouchon à vis peut aussi être remplacé par un vaporisateur. Dès lors, l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès s’applique aussi en spray.