Grand classique de la parfumerie, « Eau de Campagne » est le premier parfum de la maison Sisley. Sorti en 1976, « Eau de Campagne » est à l’opposé de la mode de l’époque. On dit même qu’« Eau de Campagne » est une essence consensuelle tant elle est différente des autres parfums de la fin des années 70. Si « Eau de Campagne » est en décalage, elle n’en reste pas moins une fragrance familiale, affectueuse et ensoleillée. Elle nous plonge, en effet, au cœur de la campagne, comme son nom l’indique, un beau dimanche de printemps.
Eau de Campgane : une essence naturelle et chic réalisée par Jean-Claude Ellena
Jean-Claude Ellena est né à Grasse, et son père était également parfumeur. Autant dire que les différentes senteurs l’ont accompagnées tout au long de son enfance. Il réalisa sa première création à l’âge de 28 ans, « First » de Van Cleef & Arpels et le succès de cette essence le propulsa sur le devant de la scène. « Eau de Campagne » est la deuxième grande réalisation de Jean-Claude Ellena. Ce dernier est un parfumeur très doué, il aime les formules courtes et épurées. Audacieux et un brin magicien, Jean-Claude Ellena compte parmi les plus grands parfumeurs de son temps. Depuis 2004, Jean-Claude Ellena est le nez attitré de la maison Hermès et on lui doit de très belles fragrances, principalement comme « Terre d’Hermès », « L’Ambre des Merveilles » ou encore « Kelly Calèche » d’Hermès.
Un jardin des hespérides dans le flacon Eau de Campagne
Avec « Eau de Campagne », Isabelle et Hubert d’Ornano, les fondateurs de la marque, nous emmènent dans leur intimité. Naturelle, « Eau de Campagne » est une essence bucolique qui ressemble à un jardin des hespérides où se mêle la verdure des feuilles froissées à la fraicheur tonique des agrumes. « Eau de Campagne » s’envole sur des notes fraiches et aromatiques. En effet, les notes de tête conjuguent la fraicheur hespéridée du citron et de la bergamote et la fraicheur aromatique du basilic. Le galbanum vient alors intensifier cette fraicheur en y apportant son odeur d’herbe fraichement coupée. Le cœur est original, car il associe des fleurs, comme le jasmin, le muguet, à la feuille de tomate, véritable surprise et signature de « L’Eau de Campagne ». Enfin, le fond de « Eau de Campagne » est à la fois chypré, boisé et musqué, car il conjugue la mousse de chêne, le patchouli, le vétiver et le musc conférant à l’ensemble une sensualité jusqu’alors inavouée.
Tout premier parfum de la maison Sisley, « Eau de Campagne » raconte un dimanche d’été intime, où l’on déjeune en famille, sous un doux soleil qui caresse délicatement notre peau. Entre tonalités florales et hespéridées, la feuille de tomate assure la grande surprise de la composition signée Jean-Claude Ellena.