Sortie en 2001 « L’Eau de Cartier » est une fragrance masculine aussi naturelle qu’une seconde peau. Parfaitement limpide, « L’Eau de Cartier » ressemble à une eau de roche et apparait aussi transparente qu’elle. A la fois classique et moderne, « L’Eau de Cartier » revient aux fondamentaux des parfums. Considéré comme une eau précieuse, « L’Eau de Cartier » est un hymne à la lumière. Intemporelle et universelle, « L’Eau de Cartier » laisse derrière elle, un sillage des plus purs. Une création signée Christine Nagel.
Eau de Cartier, la parfumeuse Christine Nagel réinvente l’eau
La maison Cartier a choisi comme parfumeuse, Christine Nagel. Née en 1959 à Genève, Christine Nagel intègre le laboratoire Firmenich en 1980. Son métier consistait alors de découvrir des matières premières dans la nature et de les synthétiser. Elle fait ses premiers pas de parfumeuse chez Créations Aromatiques et fut nommé parfumeuse en 1997 chez Quest International. Dès lors elle enchaine les succès et intègre l’entreprise Givaudan en 2000. En 2014, Christine Nagel est embauchée au sein des créations olfactives Hermès, remplaçant le très talentueux Jean-Claude Ellena qui a pris sa retraite. Sa première création Hermès est « Eau de Rhubarbe ». A ce sujet, Christine Nagel affirme « Avec cette eau, j’ai crié ma joie d’intégrer la maison. Il me fallait apporter quelque chose de nouveau dans la fraîcheur. Je cherchais un ingrédient assez puissant pour se substituer aux hespéridés classiques, alors j’ai choisi cette plante herbacée et je lui ai adjoint des muscs pour lui donner du volume, du gonflant, un peu comme un jupon sous une robe… Certains disent déjà que c’est du pur Hermès, singulier, classique au sens noble… ». On doit à Christine Nagel de beaux succès comme « The One » Dolce & Gabbana, « Si » d’Armani ou encore « Elle l’aime » de Lolita Lempicka.
Limpide comme le parfum l’Eau de Cartier
« L’Eau de Cartier » débute par une association des plus pétillantes, à savoir celle de la bergamote et du yuzu. Originaire d’Asie, le yuzu est le fruit de l’arbre du même nom. De couleur verte à jaune, il se caractérise par une peau bosselée. Le yuzu est considéré comme le citron japonais. Aujourd’hui, le yuzu est en effet cultivé au Japon, dans la région de Tokodu et il a une place de choix dans la cuisine asiatique. En parfumerie, on utilise l’huile essentielle de yuzu obtenue par expression à froid des zestes du fruit. Le yuzu dégage des tonalités acidulées, zestées, citronnées et très pétillantes. Puis, le cœur de « L’Eau de Cartier » évolue vers les notes poudrées des feuilles de violette associées à la lavande. La France, essentiellement le département de Haute-Provence, est le principal pays producteur de lavande. C’est depuis le 19e siècle que la lavande est utilisée en parfumerie. Tout d’abord, présente au sein d’Eaux de Cologne, la lavande intègre vite de grandes compositions, souvent masculines. Elle y dégage des tonalités à la fois florales et herbacées. Enfin, le fond de « L’Eau de Cartier » est délicatement sensuel et conjugue le patchouli, les muscs blancs et l’ambre gris laissant un sillage pour le moins inoubliable.