Les collections des jolies Colognes Hermès commença avec la belle et si originale Eau d’Orange Verte sortie en 1978 puis continua sous l’égide de Jean-Claude Ellena dès 2013 avec d’autres beaux flacons qui viendront enrichir ces Colognes pas comme les autres d’éléments originaux et de senteurs fraîches mais inédites. Christine Nagel, nommée désormais parfumeuse attitrée d’Hermès, composa elle aussi son flacon de Cologne avec en 2016 Eau de Rhubarbe Ecarlate. En 2018 elle sait encore nous étonner avec Eau de Citron Noir et ses effluves contraires…
Eau de Citron Noir ou les volutes claires obscures d’Hermès dessinées par Christine Nagel
La Collection des Colognes Hermès s’inscrit dans la tradition de la haute-parfumerie française pour son hommage à la parfumerie traditionnelle. Véritable exercice de style pour un parfumeur, la Cologne est un pilier du parfum tant et si bien que chaque parfumeur se doit d’en avoir composé à son image (c’est tout particulièrement le cas pour la saga des parfumeurs Guerlain par exemple).
Pour Hermès, la Cologne se découvre en une Eau d’Orange Verte pétillante qui se laisse tant déguster comme une eau fraîche que comme un parfum hespéridé-boisé légèrement gourmand. Jean-Claude Ellena siégeant en tant que parfumeur attitré Hermès va faire de cette Eau d’Orange Verte la chef de file de la magnifique collection des Colognes Hermès où les eaux se feront plus colorées et originales que jamais.
En reprenant le flambeau de la succession de Jean-Claude Ellena, Christine Nagel a repris aussi la collection des Colognes Hermès en proposant en 2016 les contrastés et affirmés Eau de Rhubarbe Ecarlate et désormais Eau de Citron Noir. Eau de Citron Noir, tout comme le premier flacon de la parfumeuse, n’ira pas par quatre chemins pour nous étonner entre ses senteurs lumineuses et fraîches acidulées et ses accords balsamiques et fumées profonds et mystérieux.
Quand le citron se fait fumé, le parfum Eau de Citron Noir joue les invités nocturnes
Christine Nagel, tout comme Jean-Claude Ellena à qui elle succède, aime composer des parfums où elle choisit les ingrédients, crée les briefs et joue de ses talents librement sans entrave de marketing ou de test commercial. Hermès lui a donné les moyens d’exprimer toute sa créativité et avec ses deux premières Colognes Eau de Rhubarbe Ecarlate et Eau de Citron Noir, elle détonne par ses contrastes flamboyants.
Effectivement Eau de Citron Noir se présente sous son premier abord comme un bel hespéridé s’ouvrant sur des notes de citrons divers et variés qui composent un envol festif et sucré à cette jolie Eau. Toutefois au cœur nous découvrions un citron noir confit qui tantôt se verra sucré et léger tantôt se fera métallique et fumé pour mieux se marier à la note de coumarine puissante et animale. Ce cœur basculant entre la lumière et la fumée nocturne trouvera en des profondeurs de mousse de chêne un réconfort boisé fort et sensuel.
« L’Eau de citron noir offre une empreinte singulière et paradoxale, une fraîcheur étonnamment persistante qui est un défi de tenue : c’est la Cologne midi-minuit ! » Catherine Nagel pour Eau de Citron Noir.