Une composition audacieuse de Guerlain pour son Eau de Cologne du Coq
Si la maison Guerlain fit avec l’Eau de Cologne Impériale son tout premier succès en parfumerie sous l’égide du fondateur de la maison Pierre-François-Pascal Guerlain, c’est bien son descendant Aimé Guerlain qui réussit le pari fou de proposer la modernité absolue dans un Jicky qui bouleversa la parfumerie de la fin du 19e siècle. Avec Eau de Cologne du Coq sortie en 1894, le brillant Aimé Guerlain signe une nouvelle fois une composition classique empreinte de son extraordinaire talent de visionnaire olfactif.
Eau de Cologne du Coq, la digne descendante de Jicky et la jolie eau puissante du talentueux Aimé Guerlain
Afin de soulager les migraines de l’Impératrice Eugénie, Pierre François-Pascal Guerlain créa l’Eau de Cologne de l’Impératrice. Outre son succès sur les maux de tête de la Dame, il fut reconnu pour son exceptionnelle qualité olfactive et devint rapidement le succès de la maison Guerlain créée en 1828. Dès lors et malgré toutes les magnifiques créations la grande maison Guerlain devenue parfumeuse de toutes les têtes couronnées du monde, l’Eau de Cologne de la maison Guerlain est une institution à laquelle tous les descendants de la maison Guerlain se frotteront.
Le tout premier à proposer son Eau de Cologne, son interprétation de cette cascade de fraîcheur, sera donc le premier successeur de Pierre François-Pascal Guerlain, Aimé Guerlain. Et Aimé Guerlain, créateur du splendide et très animal Jicky, va totalement bousculer la tradition avec son Eau de Cologne du Coq, tout en conservant les codes indispensables.
Effectivement l’Eau de Cologne du Coq, composée pour être portée par le pétillant acteur titre du rôle de Cyrano de Bergerac au théâtre Benoît-Constant Coquelin, proposera la fraicheur des notes hespéridées classiques de la Cologne mariées à des accords fleuris et puissamment boisées auxquels personne ne s’attendait. Une modernité absolue s’échappe donc de cette Eau de Cologne du Coq, une vision parfumée de l’avenir semblait déjà être avancée par le grand parfumeur que fut Aimé Guerlain.
Quand l’Eau de Cologne se transforme en parfum naît l’Eau de Cologne du Coq en 1894
Si pour Jicky Aimé Guerlain usa de la vanilline et d’autres découvertes olfactives synthétiques de l’époque, pour l’Eau de Cologne du Coq, les ingrédients olfactifs utilisées sont tous d’origine naturelle si ce n’est la petite pointe de vanille utilisée dans les notes de cœur.
Effectivement nous retrouvons en l’eau de Cologne du Coq les éléments classiques de l’Eau de Cologne de la fin du 19e siècle soit les agrumes (bergamotes, citrons, oranges) et les notes aromatiques de romarin et de lavande. Une jolie fleur de néroli apporte sa facette solaire et envoûtante à ces envolées fraîches. Une lumière qui ne se perdra pas grâce au cœur de jasmin de cette Eau de Cologne du Coq qui s’offre comme un soleil sur la peau. Une pointe vanillée apporte à cette note jasminée la touche personnelle du grand parfumeur que fut Aimé Guerlain. Enfin le sillage brûlant et boisé de patchouli, de santal et de mousse de chêne vient rompre les codes classiques de la Cologne pour leur apporter une nouvelle tenue et une profondeur intense encore inédite.
Avec l’Eau de Cologne du Coq, la traditionnelle Eau de Cologne des siècles passés s’est envolée vers d’autres cieux pour s’approcher d’une parfumerie encore inconnue, la parfumerie moderne, la parfumerie du 20e siècle et peut être même celle du 21e !