« L’Eau de Cologne du Coq » voit le jour en 1984 et ressemble à une eau douce et délicate du printemps. À la fois fraiche et élégante, « L’Eau de Cologne du Coq » est une eau hespéridée, mais elle se veut très tonique. Si délicate, « L’Eau de Cologne du Coq » affiche néanmoins un côté animal, voire sauvage. Légère comme un zéphyr, Guerlain défini « L’Eau de Cologne du Coq » comme une eau hespéridée et très fraiche. Elle est contenue dans le mythique flacon « Abeilles », créé par le verrier Pochet & Courval en 1853.
Aimé Guerlain, aux commandes de l’Eau de Cologne du Coq
C’est Aimé Guerlain (1834-1910), 2e génération de parfumeur de la maison Guerlain, qui a réalisé « L’Eau de Cologne du Coq », en hommage à l’acteur qui jouait Cyrano de Bergerac, à savoir Benoit Constant Coquelin (1841-1909). Aimé Guerlain succède donc à son père, Pierre-François-Pascal Guerlain, le fondateur de la marque. On peut dire qu’Aimé Guerlain est celui qui a offert à la marque, un vent de modernité. Il entre dans l’histoire avec « Jicky » qui rompt totalement avec les codes de la parfumerie, et intégrait pour la première fois des composants de synthèse. Aimé Guerlain est considéré comme un innovateur, un audacieux, un parfumeur déroutant. Aimé Guerlain a été le lien entre le 19e et le 20e siècle et a considérablement marqué la maison Guerlain.
Eau de Cologne du coq, une eau hespéridée aromatique
Aimé Guerlain a choisi de débuter sa composition par une envolée de notes d’agrumes, le citron, l’orange et la bergamote. Principalement cultivée dans la province Reggio de Calabre (Italie), la bergamote est un agrume antique. S’il ressemble au citron, elle est néanmoins beaucoup plus grosse. La bergamote n’est pas un fruit qui se consomme, elle est utilisée pour réaliser l’huile essentielle. La bergamote doit en effet, son succès, à ses caractéristiques olfactives. L’essence de bergamote est obtenue par expression à froid des écorces des fruits. Dans les Eaux de Cologne, la bergamote offre une fraicheur très marquée, mais également des tonalités douces et florales. Le cœur de « L’Eau de Cologne du Coq » est composé de patchouli, de lavande, de romarin et de jasmin, dégageant alors des tonalités à la fois florales, aromatiques et sensuelles. Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande était utilisée par les Romains pour parfumer les bains et conserver le linge. Au 16e siècle, la lavande soigne les plaies, au 18e siècle, la lavande était employée pour éloigner la peste. Ce n’est qu’au 19e siècle, que la lavande fut cultivée pour la parfumerie. L’essence de lavande est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs. En parfumerie, la lavande dégage des tonalités florales, herbacées, balsamiques et boisées. Enfin, le fond de « L’Eau de Cologne du Coq » conjugue le bois de santal et la mousse de chêne conférant à la composition un aspect boisé non négligeable.
Une éblouissante eau hespéridée, tonique et originale contenue dans le flacon mythique « Abeilles » de Guerlain. « L’Eau de Cologne du Coq » est une merveilleuse réussite signée Aimé Guerlain.