Le style Courrèges est indémodable et la parfumerie l’est tout autant grâce aux talents notamment de Robert Gonnon qui a su offrir dans les années 70 deux des plus grands bestsellers de Courrèges : Empreinte et Eau de Courrèges. Là où Empreinte laissera le souvenir d’une force chyprée, Eau de Courrèges se fera au contraire frais, mixte et joliment boisé. Eau de Courrèges sera d’ailleurs un des tout premiers parfums mixtes de la parfumerie moderne.
Eau de Courrèges ou « l’empreinte » de fraîcheur mixte de la griffe iconique
Dans les années 60, la marque Courrèges explose tant par ses audaces en matière de minijupes et de robes coupées près du corps que par son tout premier parfum, le délicieux et enivrant Empreinte. Il est vrai qu’en faisant le choix du parfumeur qui avait déjà composé le fameux O de Lancôme, la maison avait peu de chances de se tromper et Empreinte marqua les années 70 de son sillage unique et reconnaissable entre tous.
Robert Gonnon, le fabuleux et talentueux auteur d’Empreinte « récidivera » de façon encore plus audacieuse en offrant au public amoureux de Courrèges un parfum mixte et aérien, Eau de Courrèges. Bien avant la révolution planétaire CK One, Robert Gonnon va proposer un jus à la beauté fraîche et pétillante qui saura convenir tant aux femmes qu’aux hommes, une prouesse de parfumeur !
Ainsi Eau de Courrèges marquera les esprits tant par la beauté de ses accords légers et complexes que par l’idée même qu’un homme et une femme puissent se réunir en une même fragrance à l’époque où, rappelons-le, les femmes Courrèges étaient encore critiquées pour la longueur de leurs jupes…
« Indépendante et libre, au féminin comme au masculin, un caractère vif et tonique » décrit Courrèges à propos d’Eau de Courrèges.
Fraîche comme « le grand air », le parfumeur Robert Gonnon nous dessine l’inoubliable Eau de Courrèges
Eau de Courrèges fut donc pensée pour être un jus qui se targue à la fois d’exhaler des notes masculines classiques mais aussi des notes féminines fleuries originales. Collant de cette façon parfaitement à son époque et aux envies du moment, Eau de Courrèges propose donc une alternative sobre et distinguée aux parfums orientaux mixtes de l’époque tel Patchouli. Elle exhale aussi le fameux « retour à la nature » essentiel pour les hippies des années 70 par des matières premières olfactives intenses et naturelles.
Les notes de têtes d’Eau de Courrèges composées de bergamote et d’un pétillant citron vert exotique s’inscrivent tant dans le patrimoine olfactif de ces dames que celui des messieurs. Au cœur le mariage des notes mixtes est officiel. La menthe froissée et l’absinthe se font puissances aromatiques plutôt viriles là où le muguet enveloppe le tout de sa délicatesse fleurie et très féminine. Les profondeurs boisées puissantes et sensuelles d’Eau de Courrèges seront son plus étroit lien avec son brillant prédécesseur Empreinte, un lien qui deviendra d’ailleurs par la suite la signature de la grande majorité des parfums Courrèges.
« fraîche et parfumée comme « le grand air » élégante et chic l’alliance originale d’agrumes de menthe froissée et d’absinthe » Courrèges à propos d’Eau de Courrèges.