La maison Lacoste, fondée par le célèbre tennisman René Lacoste en 1933, n’a de cesse que de proposer ses polos culte aux crocodiles verts à travers le monde. Si elle se lança relativement tôt en parfumerie dans les années 60, les parfums Lacoste durent attendre les années 80-90 pour connaître un réel succès. Aujourd’hui pleinement reconnu en la matière, Lacoste a ouvert en 2011 un nouveau chapitre de son histoire parfumé avec les parfums L12.12 et le fameux L12.12 Blanc composé par le talentueux Olivier Pescheux.
Eau de Lacoste L12.12 Blanc ou la fraîcheur pure en un flacon de parfum signé Olivier Pescheux
Lorsque Lacoste propose des parfums, ils sont forcément à son image jeune et dynamique sans oublier d’être élégants et construits avec beaucoup de savoir-faire. Original, Booster ou bien encore Lacoste pour Homme ont su exhaler les valeurs Lacoste en des fragrances sportives et aériennes tout au long des décennies 80-90.
Cependant la maison fera le choix par la suite de s’inscrire toujours plus près de ses polos mythiques en déclinant des parfums qui seraient composés totalement à l’image de chacun d’entre eux. C’est ainsi que naître la jolie collection L.12.12 pour hommes en 2011 autour de trois parfums : L.12.12 vert et ses envies de nature, L.12.12 Bleu et ses senteurs du grand large et enfin L.12.12 Blanc avec ses accords sophistiqués, purs et élégants.
Effectivement L.12.12 Blanc est certainement un des jus les plus emblématiques de l’esprit de l’Homme Lacoste tant par son élégance que par ses notes fleuries à la sophistication presque dandy. L.12.12 Blanc est aussi très emblématique du style du parfumeur qui la composé, Olivier Pescheux, tant il exhale la sobriété. N’oublions sa belle devise : « Être soi, authentique. » .
Un boisé floral original pour un homme au crocodile parfumé Eau de Lacoste L12.12 Blanc
Quant Olivier Pescheux crée un parfum il se doit d’être original et aérien mais aussi fleuri et frais à l’image de ses souvenirs d’enfance en Provence. Ainsi lorsqu’il composera L.12.12 Blanc il s’en ira créer un masculin frais et aromatique mais aussi fleuri de la matière première qu’il préfère par-dessus tout : l’ylang-ylang des Comores. « J'aime le patchouli, les notes vertes, les citrus, l'ylang-ylang, la rose et tellement d'autres. » confiait Olivier Pescheux à Nose à propos de ses matières premières favorites.
Ainsi L.12.12 Blanc s’ouvrira sur les notes sportives et pures de romarin et de pamplemousse agrémentée d’une chaleureuse et épicée pointe de cardamome. Puis les notes boisées et nerveuses de cèdre de l’Atlas et de l’oliban nous accueillerons au cœur de ce L.12.12 qui nous réservera une jolie surprise fleurie d’ylang ylang et de tubéreuse. Ces fleurs profondes et solaires, rares en parfumerie masculine, apporteront une touche de sophistication au sportif L.12.12 Blanc qui nous rappellera, sans aucun doute, à l’élégance des polos Lacoste. Enfin l’accord daim aux multiples facettes entre cuir, musc et bois saura se marier à la perfection avec la fraîcheur des têtes et la sensualité fleurie des cœurs de ce L.12.12 Blanc bien plus complexe qu’il n’y parait.