Au début du siècle dernier, les hommes et les femmes se contentaient de l'eau de Cologne pour parfaire leur toilette quotidienne. Ce n'est qu'au fil des décennies que la tendance évolua et que les parfums tels que nous les connaissons aujourd'hui firent peu à peu leur apparition. Si cette métamorphose est devenue possible, c'est avant tout grâce à l'esprit visionnaire de quelques créateurs. Ainsi, en 1948, Marcel Rochas demanda au parfumeur Edmond Roudtniska de créer une version plus moderne de la traditionnelle eau de Cologne. C'est ainsi qu'apparut l'emblématique Eau de Rochas. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des parfums les plus mémorables de l'histoire de la parfumerie. Son édition Eau de Toilette, quant à elle, ne parut que plus tard, en 1970. Voici notre avis à son sujet.
L’Eau de Rochas, un parfum aussi rafraîchissant que l'eau d'une cascade
Tout d'abord, si l’Eau de Rochas est si célèbre, c'est qu'elle est une essence très fraîche et aromatique, procurant une énergie instantanée. Or, c'est précisément cette vitalité qui faisait autrefois le succès de l'eau de Cologne. Seule différence : il manquait aux eaux de Cologne une certaine ténacité et une persistance que l'on retrouve désormais dans l’Eau de Rochas. Semblable à une cascade sensorielle, cette composition est comme une eau de source glacée et revigorante. Intemporelle, élégante et très féminine, l’Eau de Rochas déploie une bouffée d'air frais sur le corps, particulièrement appréciable au quotidien, en toute saison et en toute occasion.
Une Eau de Toilette signée Nicolas Mamounas
Pour confectionner l'édition Eau de Toilette de l'iconique Eau de Rochas, la maison Rochas fit appel à Nicolas Mamounas. Le défi ? Transformer l'un des parfums les plus emblématiques de tous les temps, dont la senteur était alors ancrée dans l'imaginaire collectif. Pour cela, il choisit d'ouvrir sa composition sur des notes de tête hespéridées de bergamote, de citron, de mandarine et de verveine. Puis, ce souffle aromatique et frais est relayé par un cœur plus acidulé et sucré d'agrumes, combiné à un bouquet floral de narcisse, de rose et de jasmin. Peu à peu, l’Eau de Rochas exprime son caractère plus sombre et boisé, dans un élan de mousse de chêne, de vétiver et de bois de santal. Il en résulte une nouvelle essence culte, désormais inchangée depuis 50 ans.
Le flacon historique de l’Eau de Rochas
Que ce soit dans son édition Eau de Parfum de 1948, comme dans son Eau de Toilette de 1970, le flacon de l’Eau de Rochas reste exactement la même. Pour la petite histoire, cette essence se nommait initialement Eau de Roche, et c'est donc précisément de la roche que s'inspire son visuel. Les parois de son flacon évoquent une eau prisonnière des rochers, et cette bouteille semble taillée à même la matière. Transparent et strié, le verre de l’Eau de Rochas nous permet d'entrevoir un jus de couleur citronnée, caractéristique des eaux de Cologne. Au sommet trône également un capuchon en forme de boule, sculpté comme une véritable pierre précieuse.