Composition Eau de toilette Eau de Rochas Rochas

Rochas

L’Eau de Rochas est née en 1970 et a été composée par Nicolas Mamounas pour la maison Rochas. Si cette eau fraîche et légère au caractère bien « trempé » est désormais connue dans le monde entier, on connait moins son origine bien plus lointaine qu’il n’y parait. Car celle qui l’a inspiré est née en 1948 et se nommait Eau de Roche… La belle Eau de Rochas a bel et bien une histoire palpitante et un avenir toujours aussi radieux.

Quand Eau de Roche d’Edmond Roudnitska se transforme en Eau de Rochas de Nicolas Mamounas…

Afin de partir à la découverte des inspirations créatives de Nicolas Mamounas pour la création d’Eau de Rochas, il ne suffit pas de s’arrêter aux magnifiques paysages de Grèce que le parfumeur visita peu avant de commencer son travail sur le parfum Rochas. L’histoire de cette Eau extraordinaire est en effet bien plus lointaine et date de l’après-guerre, époque à laquelle la maison de parfumerie Rochas était en pleine expansion.

En 1948, Marcel Rochas a déjà offert à un public conquis son élixir de liberté Femme qu’il a créé avec Edmond Roudnitska en hommage à sa magnifique épouse Hélène. Ils travaillent aussi sur leur premier parfum masculin qui sortira en 1949, le très célèbre Moustache. Pourtant Marcel Rochas demanda à son ami de lui composer un parfum frais et pétillant de joie qui moderniserait la très classique Eau de Cologne. Edmond Roudnistka se mettra à pied d’œuvre pour composer Eau de Roche au grand couturier.  Malgré la beauté de ce travail, Marcel Rochas préfère mettre le projet en suspend et ce n’est que bien plus tard que cette composition sera à nouveau mise en valeur.

Alors que dans les années 60 la maison Rochas et sa dirigeante Hélène Rochas peine à conserver son prestige d’antan malgré deux magnifiques créations, la maison fit le choix de s’attribuer les talents d’un parfumeur attitré. Il se nommera Nicolas Mamounas. Ce parfumeur va s’intéresser à la composition désormais ancienne que Roudnitska, désormais très connu pour ses créations Dior, avait créé. Très inspiré par ce jus frais et enlevé, il va le retravailler et faire naître en 1970 Eau de Roche qui deviendra en 1983 Eau de Rochas. Le succès fut immédiat.

La fragrance Eau de Rochas et ses fraicheurs puissantes

Si Eau de Rochas est devenue un mythe c’est bien sûr pour sa senteur particulièrement originale, en particulier dans les années 70 où les parfums se faisaient bien plus boisés de patchouli que frais.

Effectivement Eau de Rochas, ou Eau de Roche si l’on souhaite être très précis, exhale les senteurs d’une Eau de Cologne qui ne faisait déjà plus fureur depuis bien longtemps. Toutefois modernisée avec des fleurs précieuses de rose, de jasmin et de narcisse comme avec des profondeurs très sensuelles de mousse de chêne, de vétiver et de santal, Eau de Rochas démontre qu’il est possible de composer une Eau de Cologne moderne et surtout, avec de la personnalité !

Connaissant son intime parenté avec l’Eau de Roche composée en 1948 par Edmond Roudnitska pour Rochas, nous ne serons par ailleurs guère surpris qu’Eau de Rochas présente le même type d’innovation que son compère masculin de l’époque, Eau Sauvage signé… d’Edmond Roudnitska !