Depuis Black Orchid en 2006, Tom Ford n’a eu de cesse que de nous émerveiller avec des fragrances rares, à la composition travaillée par les plus grands parfumeurs pour surtout ne jamais nous proposer des parfums ordinaires ou déjà vus. La collection Private Blend serait comme la quintessence de ce style si raffiné et chaque flacon nous distille des notes inédites, des accords profonds qui se savourent plus qu’ils ne se consomment. Eau de Soleil Blanc est de ceux-là…
Le soleil et la mer en un seul écrin parfumé, Eau de Soleil Blanc de Tom Ford
Tom Ford n’est pas homme à se laisser guider par le marketing et les modes. Bien sûr il est tout à fait conscient de ses talents de styliste hors pair et n’aspire, comme toutes les griffes de mode, qu’à plaire ; pour autant, il n’a jamais voulu « tomber » de ce qui pourrait être banal. Les parfums qu’il fera naître en seront les témoins privilégiés…
Tout d’abord Black Orchid, joyau de sensualité et d’Orient, puis Tom Ford for Men et enfin les magnifiques flacons de la collection Private Blend ne font qu’affirmer haut et fort le goût de leur créateur pour la rareté, l’originalité et le luxe de matières premières et de compostions inédites. Les parfums de la collection Private Blend, se veulent être, rappelons-le, construits avec « des ingrédients très luxueux et la garantie de ne pas être sur toutes les peaux. » Tom Ford pour L’Express.
Ainsi le dernier-né des Private Blend, Eau de Soleil Blanc, portera en lui non seulement les matières premières précieuses et exotiques de son aîné Soleil Blanc composé en 2016 par Nathalie Gracia Cetto mais aussi les accords frais et iodées d’une mer qui vient rencontrer le soleil pour la première fois… Un délice !
Eau de Soleil Blanc et ses contrastes entre fraîcheurs intenses, fleurs divines et accords ambrés-vanillés
Bien plus encore que Soleil Blanc, Eau de soleil Blanc ne nous propose pas seulement l’ivresse des fleurs, des fruits et des notes ambrées d’une plage lointaine et privée mais aussi la fraîcheur d’une eau salée et d’agrumes qui viennent caresser la peau alors qu’elle brûle d’un soleil ardent. Eau de Soleil blanc nous emporte très loin comme un voyage dans sur une île paradisiaque qui n’aura de fin que lorsque le flacon se ferme…
Ainsi pour Eau de soleil Blanc, la composition originelle de Soleil Blanc a été retravaillée pour accueillir auprès des mandarines et des bergamotes d’autres notes de petit grain et d’orange. Une note d’amande amère fait aussi son apparition afin de se faire laiteuse et douce tout en étant rafraîchissante. Au cœur les splendeurs fleuries du Soleil Blanc de Nathalie Gracia-Cetto demeurent entre notes de fleur d’oranger, jasmin, tubéreuse et ylang-ylang. Mais cette fois ces fleurs opulentes elles se voient ponctuées d’une cardamome brûlante où la calone sème le frais et l’aquatique… Ces contrastes saisissants viendront se perdre en la chaleur intense des profondeurs où les bois ambrés et les notes solaires ne forment qu’un halo de chaleur vanillée qui s’enrobe de muscs blancs…
« Plages privées isolées où l'été dure toute l’année et où chaque jour se fond dans le suivant : voici l'inspiration derrière Soleil Blanc, un ambre ensoleillé floral et addictif, vivant par sa sophistication séduisante et sa décadence rafraîchissante. » Tom Ford pour Eau de Soleil Blanc.