Lorsqu’« Eau des Merveilles » voit le jour en 2004, tout le monde pense à un « parfum de rêve », comme un parfum qui dormait en nous, et que personne n’osait mettre en place, car il ne correspondait peut-être pas à la mode de l’époque… En effet, Hermès est connue comme une marque étant souvent à « contre-courant », et l’on peut penser que c’est cela qui lui donne tant de succès. L’originalité d’« Eau des Merveilles », c’est qu’elle a été construite sans aucune tonalité florale, ce qui est extrêmement rare, encore plus pour un parfum féminin.
Les deux parfumeurs qui ont inversé la pyramide olfactive
« Eau des Merveilles » a été réalisée par deux nez, à savoir Ralph Schwieger et Nathalie Feisthauer. Tous deux se sont amusés, si on peut dire cela, à inverser la pyramide olfactive classique. La presse affirmera qu’Eau des Merveilles est comme un « Roman multifacetté construit sur un accord ambré boisé qui résonne jusque dans les notes de tête, la fragrance, créée en 2004 par Ralph Schwieger et Nathalie Feisthauer, réussit le pari d’une féminité scintillante sans fleurs apparentes. » Petite, l’univers de Nathalie Feisthauer était pourtant bien loin des préoccupations des parfumeurs. C’est grâce à « Opium » d’Yves Saint Laurent, que Nathalie Feisthauer décida d’être nez et réussit à entrer dans la célèbre école Roure de parfumerie à Grasse. Aujourd’hui, Nathalie Festhauer est parfumeuse indépendante et on lui doit de belles fragrances comme « Eau Belle » d’Azzaro ou encore « Legend pour Femme » de Montblanc. Ralph Schwieger est un chimiste allemand. Sa vocation lui vint sur le tard, puisqu’il intégra l’école Roure à l’âge de 30 ans. Il fut ensuite embauché par l’entreprise Givaudan. Raph Schwieger est considéré comme un parfumeur plein de talent et d’audace. A part « Eau des Merveilles », on lui doit « Lipstick Rose » de Frédéric Malle.
L’accord parfait boisé-ambré d’Eau des Merveilles
« Eau des Merveilles » est donc une fragrance féminine sans fleur, à odeur animale. « Eau des Merveilles » est une essence bouleversante, construite autour d’un merveilleux accord boisé-ambré. C’est une eau qui semble avoir capturé les étoiles afin de les mettre en bouteille. « Eau des Merveilles » débute par la sensualité du baume du Pérou, associé au vétiver, du chêne et du cèdre de l’Atlas, ingrédients que l’on trouve d’habitude en notes de fond. Le cœur d’ « Eau des Merveilles » est aussi déconcertant puisqu’il ne comporte que de l’ambre gris nous emportant dans un tourbillon à la fois ultra sensuel et masculin. Enfin, on retrouve en notes de fond, des notes qui se positionnent généralement en note de tête. Ici, on découvrira alors des notes hespéridées comme le citron de Calabre, l’orange bigarade, associée à l’élémi et aux baies de rose. Si la composition est pour le moins anticonformiste, elle n’en reste pas moins brillante de magie.
« Eau de Merveilles » est une fragrance qui ne ressemble à aucune autre. Décalée, « Eau des Merveilles » est une essence rare, inédite et particulièrement éblouissante.