En demandant à la fin des années 70 à plusieurs parfumeurs de s’affronter sur la composition d’une Eau de Cologne, la maison Hermès a su innover en rendant ses lettres de noblesse à un grand classique qui avait disparu de la parfumerie. Françoise Caron gagna cette belle récompense et eut le plaisir de voir sa composition pour Eau d’Orange Verte devenir un des plus grands succès de la maison Hermès tout en étant le premier flacon d’une magnifique gamme, les Eaux d’Hermès.
Eau d’Orange Verte La première eau de Cologne de la maison Hermès signée Françoise Caron
A l’occasion du trentième anniversaire de la sortie de la toute première et désormais culte Eau d’Orange Verte d’Hermès, Françoise Caron et Jean-Claude Ellena, les deux principaux parfumeurs de la gamme des Eaux, livrèrent, enfin, quelques secrets de conception de la collection.
Ainsi on apprend que Hermès, qui souhaitait sortir « une eau de Cologne qui ne tienne pas », avait organisé une sorte de concours où les plus grands nez, dont Jean-Claude Ellena (déjà !), se sont affrontés pour composer celle qui deviendrait l’Eau d’Hermès puis Eau d’Orange Verte bien plus tard. C’est la composition fraîche mais en même temps racée de Françoise Caron qui remporta les faveurs de la maison.
La parfumeuse, grande adepte des Eaux de Cologne, a en effet su créer pour Eau d’Orange Verte une eau très acidulée mais aussi aromatique présentant de belles notes fruitées. Dès sa sortie en 1979, l’Eau d’Hermès (L’Eau d’Orange Verte) devient un grand classique Hermès qui cultive, avec ses fraîcheurs à la personnalité originale, son sens de l’élégante distinction. Jean-Claude Ellena parfumeur attiré Hermès et auteur d’un grande nombre de la gamme des Eaux qui s’ouvrit avec cette Eau d’Orange Verte affirme à ce propos :
« En fait, depuis deux ans déjà, nous discutions du fait que les colognes sont un territoire qui ressemble aux fondamentaux de la maison [Hermès]. Un parfum simple mais élaboré, un geste masculin autant que féminin... Bref, un certain esprit aristocratique. »
Une eau conçue pour être aussi puissante qu’un parfum : Eau d’Orange verte d’Hermès
« J'ai fait alors une proposition très lisible, très agrumes, mais avec un petit effet de menthe froissée que n'avaient sans doute pas les autres et cette note de bourgeon de cassis, cette touche fruitée qui est très active. C'était l'un de mes premiers parfums. Quel beau cadeau ! » Françoise Caron à propos d’eau d’Orange Verte pour Hermès dans l’Express.
Ainsi donc, l’Eau d’Orange Verte a été conçue par Françoise Caron pour être légère à porter comme une eau de Cologne tout en ayant la forte personnalité d’un parfum à part entière. Effectivement les notes acidulées sont bien présentes comme pour une eau de Cologne classique mais rapidement elles se voient contrebalancées par une menthe qui balaie tout sur son passage. Au coeur face à une hédione océanique les notes fruitées jouent les invités gourmands tout en se fondant dans de lumineuses fleurs blanches. Enfin les profondeurs boisées chaudes et sensuelles confèrent à ce bel Eau d’Orange Verte une présence remarquable et remarquée.