Sisley est une marque qui a été créée en 1972 par la famille d’Ornano, célèbre pour ses recherches et ses grandes avancées en phytocosmétologie. Initialement spécialisée dans la création de cosmétiques de luxe, Sisley ne mit que peu de temps à diversifier son activité. En effet, son tout premier parfum fut élaboré en 1974. Il s'agissait d'un jus très végétal, inspiré des eaux de Cologne, et nommé Eau de Campagne. Puis, il fallut attendre 1990 pour voir apparaître la seconde création de la marque Sisley. Ce fut chose faite avec l’Eau du Soir, un parfum pour femmes, aujourd'hui considéré comme le best-seller de l'enseigne. Alors, que lui vaut un tel succès ? Voici notre avis à son égard.
L’Eau du Soir, l'évocation de Séville par un soir d'été
L’Eau du Soir de Sisley est un véritable appel au voyage, et c'est sans doute là l'une des clés de son succès. Il nous conte l'histoire d'une promenade à la tombée du jour, dans le sud de l'Espagne. Plus exactement, la scène se déroule dans les jardins de l'Alcazar, lieu emblématique de Séville. Réalisé par Jeannine Mongin et par les créateurs de la marque Sisley, M. et Mme d'Ornano, l’Eau du Soir est une essence très florale et chyprée. Infiniment élégante, elle nous entraîne d'un simple souffle en un ailleurs proche et lointain à la fois. Intime, elle puise aussi sa source dans les origines andalouses d'Isabelle d’Ornano.
La composition florale et lumineuse de l’Eau du Soir de Sisley
Côté composition, l’Eau du Soir de Sisley est un parfum très séduisant. Tout d'abord, il se révèle assez frais et pétillant, en associant une mandarine acidulée à un pamplemousse légèrement plus amer. Le clou de girofle, quant à lui, vient chatouiller ce démarrage et lui apporter une touche plus épicée. Puis, le cœur de l’Eau du Soir devient un élégant bouquet floral mêlant le jasmin, la rose, ylang-ylang et la fleur de seringa. Enfin, l’Eau du Soir de Sisley se métamorphose en un souffle chaud et sensuel, combinant du patchouli, de l’ambre, du ciste et du musc blanc.
Un flacon élaboré comme une véritable sculpture
En plus de cet univers enchanteur et de cette senteur enivrante, notons aussi que l’Eau du Soir possède un flacon de toute beauté. Celui-ci possède une base rectangulaire en verre assez sobre. Cependant, la surprise vient de son capuchon. Celui-ci est une véritable œuvre d'art ! Imaginé en 1998 par l'artiste polonais Bronislaw Krzysztof, il représente le visage d'une femme sculpté dans un matériau doré. Clinquant et baroque, celui-ci s'inscrit merveilleusement dans l'univers artistique de l'Andalousie. Il exprime à lui seul tout le charme de la féminité et tout le prestige de la maison Sisley. Fort de tous ces éléments, l’Eau du Soir se réinvente année après année dans de multiples éditions limitées, faisant au passage le bonheur des collectionneurs.