La maison Sisley fut fondée en 1972. Son premier parfum, quant à lui, apparut deux ans plus tard, en 1974. Cependant, il fallut attendre 1990 pour voir naître son best-seller : l’Eau du Soir. Très inspiré de l'enfance d'Isabelle d’Ornano, il nous plonge au cœur de l'Andalousie, et plus spécifiquement à Séville. Élaboré comme une histoire d'amour vécue dans un jardin par un crépuscule d'été, il est un véritable songe olfactif. Riche d'émotions, il est un bouquet floral enivrant et raffiné. Par ailleurs, si l’Eau du Soir possède un tel succès, c'est également grâce à son flacon…
Sisley opte pour une base de verre assez sobre mais élégante
Commençons d'abord par observer le principal composant de ce flacon : son contenant à proprement parler. Le parfum l’Eau du Soir est enfermé ici dans une base de verre totalement transparente, nous laissant entrevoir toute la luminosité d'un jus jaune pâle. Conçu dans un verre épais, l’Eau du Soir dégage d'emblée une sensation de raffinement. Son nom, quant à lui, s'affiche dans une écriture capitale noire, sur sa face avant. D'ailleurs, notons que ce parfum n'est pas signé Sisley mais que ce sont les noms d'Hubert et d'Isabelle d’Ornano qui apparaissent sur sa surface, comme écrits à la main. Ainsi, il semblerait que ce parfum soit intime et très personnel. Dès lors, le seul visuel de ce flacon suffit à nous plonger dans l'intimité du couple.
Une sculpture en guise de capuchon
Si le contenant de verre de l’Eau du Soir est l'élément majeur puisqu'il contient le parfum, il est surmonté d'une véritable sculpture en guise de cabochon. D'ailleurs, il est très rare que l'attention soit attirée à ce point sur le bouchon d'un parfum. Celui-ci est l'œuvre de l'artiste polonais Bronislaw Krzysztof. Pour nous inviter dans l'univers baroque typique du sud de l'Espagne, celui-ci a choisi d'élaborer une sculpture laquée d'or. Cet effet clinquant est emblématique du courant artistique espagnol. Ici, le motif est celui d'un visage féminin, les cheveux ondulés par le vent. Depuis sa sortie, ce capuchon reste inchangé. Il est devenu la marque de fabrique du parfum féminin l’Eau du Soir de Sisley.
Les éditions limitées de l’Eau du Soir de Sisley
Si le bouchon de l’Eau du Soir reste le même année après année, notons que le reste du flacon de l’Eau du Soir voir régulièrement apparaître des nouveautés, et notamment des éditions limitées pour chaque fête de fin d'année. Ainsi, l’Eau du Soir est un cadeau à faire et à refaire. Il se redécouvre avec plaisir et fait également le bonheur des collectionneurs. En 2020, par exemple, l’Eau du Soir se teinte d'un bleu nuit intrigant, tout en possédant une étiquette semblable à un ciel rosé, des plus poétiques. Sur lui, les nuages s'étendent avec douceur et romantisme. Dès lors, il devient une invitation au rêve, tout en préservant son bouchon iconique.
Côté contenance, le flacon de l’Eau du Soir de Sisley se présente dans plusieurs formats différents. Il existe dans des vaporisateurs de 30, de 50 ou de 100 ml.