Publicite Eau du Soir

Sisley

Spécialiste des produits cosmétiques de luxe, la maison Sisley s'est très rapidement affirmée comme étant un parfumeur de renom. Dès 1974, elle élabora un premier parfum. Son best-seller, quant à lui, fit son apparition un peu plus tard, en 1990. Nommé l’Eau du Soir, il s'agit d'un parfum très inspiré de l'Andalousie, terre ayant vu grandir la fondatrice de l'enseigne, Isabelle d’Ornano. Depuis sa sortie, l’Eau du Soir fait de nombreux adeptes. Pourtant, jusqu'à très récemment, ce parfum ne comptait aucune publicité télévisuelle. Ce fut chose faite pour célébrer son 30e anniversaire… Une occasion unique de découvrir sa campagne et d'en décrypter les images !

L’Eau du Soir, une promenade andalouse

Tout d'abord, pour mieux comprendre l'univers féerique et poétique de cette publicité, il convient de se plonger dans l'univers de ce parfum. L’Eau du Soir de Sisley est une essence féminine qui nous plonge au cœur de l'Andalousie, et qui s'inspire plus exactement des jardins d'Alcazar, lieu emblématique de Séville. En effet, initialement, ce parfum fut conçu par Hubert d’Ornano en hommage à sa femme. Or, c'est précisément dans le sud de l'Espagne que celle-ci a grandi. C'est là qu'elle forgea son odorat et que lui vint le goût des senteurs très florales ou hespéridées. Ainsi, l’Eau du Soir contient des notes de mandarine, de pamplemousse et de néroli, soit autant d'éléments rafraîchissants associés à des fleurs enivrantes ou à quelques épices. Ce parfum nous est également présenté dans un flacon de toute beauté, surmonté d'une sculpture dorée en guise de capuchon. Grâce à elle, l’Eau du Soir navigue entre le rêve et la réalité. Or, sa publicité est précisément élaborée comme un songe poétique.

La publicité pour l’Eau du Soir de Sisley

Dans la publicité pour l’Eau du Soir, la scène se déroule dans un appartement à l'univers très baroque. Or, le sud de l'Espagne est célèbre pour ce courant artistique. Celui-ci est omniprésent, tant dans les monuments historiques que dans les luxueux appartements de la ville. Notez cependant qu'en réalité cette campagne publicitaire a été tournée dans un appartement parisien. Qu'importe, le style baroque est présent et cela rappelle indéniablement l'esthétique du flacon de Sisley. Dans cette publicité, tous les éléments du lieu s'animent, à l'instant même où une jeune femme vaporise quelques notes de l’Eau du Soir dans la pièce. L'ambiance devient aussitôt très onirique, une façon d'illustrer, dans une métaphore, le pouvoir d'attraction de ce parfum culte. Son empreinte est magnétique. Cela se ressent clairement dans sa campagne télévisuelle. Qui plus est, puisque l’Eau du Soir nous a toujours plongés dans l'univers intime de la famille d’Ornano, sachez que son égérie n'est autre que Sonia Vasena, une jolie rousse à la beauté flamboyante, qui est en réalité la nièce d'Isabelle d’Ornano. La publicité se clôt finalement sur une vision du flacon de l’Eau du Soir, dans son format standard et originel. En effet, sachez qu'il s'agit d'un parfum régulièrement revisité dans des éditions limitées… À bon entendeur !