Sorti en 2015, « Eau Sauvage Cologne » est la déclinaison du très célèbre « Eau Sauvage » réalisée en 1966 par le parfumeur Edmond Roudnitska. Véritable icône de la parfumerie masculine, « Eau Sauvage », représenté par le charismatique Alain Delon, incarne l’homme dans tout son ensemble, sa virilité. Pour la première fois depuis les Eaux de Cologne, les hommes ont enfin leur parfum, et « Eau Sauvage » sera un succès planétaire, devenu intemporel puisqu’il fait toujours partie des 10 parfums masculins les plus vendus. « Eau Sauvage Cologne » est une déclinaison qui offre un clin d’œil à l’Eau de Cologne, chère à la maison Dior.
François Demachy et la revisite de la légende Eau Sauvage
En 1966, c’est Edmond Roudtniska (1905-1996) qui composa « Eau Sauvage ». En réalisant « Eau Sauvage », Edmond Roudnitska provoqua une rupture réelle avec le monde de la mode et principalement celui de la parfumerie masculine. En effet, à cette époque, les hommes se parfumaient peu, car ils pensaient que c’était uniquement réservé aux femmes. Les seules compositions que les hommes aimaient porter étaient les Eaux de Cologne, fraiches et hespéridées. En 2015, François Demachy, parfumeur de la maison Dior, affiche alors son envie de revisiter la légende en « Eau Sauvage Cologne ». Fraiche et très vive, la fragrance surprend par son authenticité. Toujours aussi élégante, « Eau Sauvage Cologne » est plus en relief que son ainé. La nouvelle déclinaison semble posséder un charme immédiat et irrésistible.
Eau Sauvage Cologne, un hommage Dior aux Eaux de Cologne
« Eau Sauvage Cologne » est bien sûr un clin d’œil aux Eaux de Cologne d’autrefois, celles que les hommes aimaient tant porter. François Demachy a souhaité ici, accentuer la facette verte de la senteur initiale. « Eau Sauvage Cologne » débute par la bergamote de Calabre associée à la mandarine et au pamplemousse. La bergamote est un agrume antique, principalement cultivé le long de la côte de la province de Reggio de Calabre. La bergamote est le fruit du bergamotier, arbre issu de l’hybridation entre un bigaradier et un citronnier. La bergamote est un fruit dont la forme ressemble à celle de l’orange, mais il est jaune comme le citron. Néanmoins, il faut savoir que la bergamote ne se consomme pas à l’état pur. Elle est principalement récoltée pour l’extraction de son écorce. En parfumerie, la bergamote dégage des tonalités à la fois très fraiches, florales et orangées. Le cœur d’« Eau Sauvage Cologne » associe le petit-grain, le poivre rose et l’hédoine qui offre une fraicheur aérienne. Enfin, le fond d’« Eau Sauvage Cologne » se veut très viril, car il regorge de vétiver, ingrédient particulièrement masculin.
Avec « Eau Sauvage Cologne », François Demachy ose la revisite d’une fragrance de légende en faisant un clin d’œil aux Eaux de Cologne d’autrefois. La composition hespéridée se veut plus vive et peut être plus sensuelle que son ainé… Une revisite d’exception!