L’Eau Sauvage de Dior, bien plus qu’un parfum, un mythe signé d’Edmond Roudnistka en 1966 pour la maison Dior. Dès lors tous les hommes tombent amoureux de ses senteurs fraiches et boisées et le parfum va faire le tour du monde comme celui des décennies sans prendre une seule ride ! Si Eau Sauvage Fraîcheur Cuir et Eau Sauvage Extrême tentent de relever le défi de la déclinaison, c’est bien le flacon de François Demachy qui viendra remporter le trophée avec sa puissante Eau Sauvage Parfum sorti en 2012.
L’Eau Sauvage Parfum, là où le voyage frais se poursuit jusqu’au bout de la nuit…
L’Eau Sauvage sonne le glas en 1966 des parfums frais britanniques pour enfin proposer aux hommes des senteurs aromatiques puissantes et françaises, sans pour autant tomber dans l’éternel parfum fougère. Dans la composition d’Eau Sauvage d’Edmond Roudnistka, tous les éléments ont leur importance mais celui qui apportera ce vent de nouveautés au-dessus des autres fragrances sera l’hédione pour la première fois utilisé dans un parfum. L’Eau Sauvage devient rapidement un bestseller qui non seulement va traverser les époques sans vieillir mais qui en plus deviendra un modèle pour bon nombre de compositions futures.
Comment François Demachy a-t-il donc pu oser prendre le risque de toucher à cette mythique Eau Sauvage pour la rendre brûlante, plus boisée, plus orientale pour Eau Sauvage Parfum ? La raison en est relativement simple, il a voulu accentuer les facettes ensoleillées d’Eau Sauvage pour les moderniser en une version parfum encore plus puissante et totalement dans l’air du temps.
« Eau Sauvage Parfum gagne en plaisir. Dans cette version plus ronde, encore plus proche de la signature originelle, j’ai voulu souligner l’authenticité des matières. Marquer leur puissance, mais aussi révéler leur chaleur en les rendant encore plus présentes et palpables » François Demachy pour Eau Sauvage Parfum de Dior.
François Demachy a revisité L’Eau Sauvage en inversant ses proportions pour L’Eau Sauvage Parfum…
Eau Sauvage Parfum a été composé par François Demachy comme s’il avait voulu prolonger le beau voyage que nous offrait le jus originel Eau Sauvage « jusqu’au bout de la nuit ». Ainsi il a conservé certaines des matières premières stars de la fragrance mais a joué à inverser les proportions entre notes fraîches et notes boisées afin que ce soit bien l’obscurité et la puissance des bois qui soient mises en valeur pour Eau Sauvage Parfum.
Logiquement donc les notes de tête fraîches et aromatiques demeurent, construites autour de la belle et aquatique senteur d’hédione. Quant au cœur, il conserve les notes fleuries et lumineuses mais cette fois le vétiver d’Haïti prend une place centrale afin d’affirmer sa nervosité mais aussi sa chaleur aux côtés de jolies notes épicées et chaudes. Enfin la myrrhe, véritable ingrédient star d’Eau Sauvage Parfum, apporte son mystère et sa volupté aux détours de profondeurs brûlantes et si orientalisantes qu’elles nous enveloppent dans un sillage ambré tel le velours d’un tissu chatoyant indien.
« C'est un hommage qui ne trahit pas l'original, explique le nez, ajoutant : j'ai inversé les proportions. » François Demachy pour Eau Sauvage Parfum.