Si la maison Dior fait beaucoup parler d'elle avec son parfum Sauvage depuis quelques années, notons que cette essence n'est pas la seule à avoir un nom aussi vif et éclatant. Eau Sauvage a vu le jour bien avant elle et se classe comme une véritable légende de la parfumerie masculine. Conçu en 1966, ce jus ne cesse encore de faire des émules aux quatre coins du globe. Alors, comment ce parfum parvient-il à traverser les décennies sans jamais prendre une ride ? Voici notre avis à son sujet… Perçons ensemble tous ses petits secrets !
Eau Sauvage de Dior : pourquoi est-ce une telle légende ?
Pour mieux comprendre la notoriété de ce parfum, revenons un instant sur son histoire. Eau Sauvage est la première essence masculine à avoir était conçue par Christian Dior. Très attendue, elle marqua immédiatement les esprits dès sa sortie dans les années 60. Idéalement pensé pour accompagner les hommes élégants, il s'agit d'un parfum frais et séducteur, pouvant parfaitement se porter en toute occasion. Élaboré comme un millésime, il a littéralement révolutionné la parfumerie masculine par sa composition riche et complexe. Avant lui, les parfums étaient beaucoup plus simples. Pourtant, avec Eau Sauvage, Dior n'a pas hésité à faire rimer virilité et coquetterie. Pensé à l'image d'un homme sûr de lui, il s'agit d'une essence synonyme de franchise et de fidélité, adoptée pour les hommes pour de nombreuses années.
Les nombreux contrastes de l’Eau Sauvage
Si le parfum Eau Sauvage parvient encore à nous surprendre malgré ses nombreuses années d'existence, c'est parce qu'il possède en lui de très nombreux reliefs. Pensé avec d'infinis contrastes, il se révèle aussi brut que raffiné. Avant-gardiste, il utilisa pour la toute première fois de l’hédione, une molécule de synthèse dont la senteur se rapproche de celle du jasmin. À cela s'ajoute la fraîcheur du citron et de la bergamote. Le petitgrain, quant à lui, vient illuminer l'ensemble. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences : il ne s'agit pas d'une eau de Cologne. Rapidement, Eau Sauvage devient plus aromatique au contact de la lavande, du romarin, du basilic, de la coriandre et du cumin. Son fond, quant à lui, exprime une virilité tenace et boisée dans un souffle de cèdre, de santal, de patchouli, de vétiver et de mousse de chêne. Vous l'aurez compris, ce parfum ne va pas à la simplicité mais s'offre une multitude de contrastes odorants.
Un flacon pensé comme une flasque de whisky
Côté flacon, Eau Sauvage adopte un style totalement intemporel. Pour un peu et l'on croirait presque qu'il s'agit d'une flasque de whisky précieuse sortie d'un club privé, exclusivement réservé aux gentlemen. Ses godrons obliques lui confèrent un mouvement et une part de modernité. L'ensemble est également décoré d'une étiquette au motif d'écailles, venant rompre avec son verre transparent, duquel se détache un jus à la couleur atypique, entre le vert et le jaune. L'ensemble est également surmonté d'un capuchon aimanté, petit détail supplémentaire qui ne fait que renforcer son esprit luxueux.