Entre délicatesse et raffinement, « Éclat d’Arpège » est la réinterprétation du mythique « Arpège » de Lanvin, sorti en 1927. Au départ, « Arpège » est une fragrance que Jeanne Lanvin a souhaité offrir à sa fille Marguerite, pour ses 30 ans. Enfant unique, Marguerite a également été la muse de Jeanne. Pour la remercier et lui prouver son amour éternel, Jeanne Lanvin décida de lui offrir une magnifique partition olfactive avec « Arpège ». En 2002, la maison Lanvin a souhaité revisiter son grand classique en lui apportant des tonalités plus florales et plus fruitées, ce sera « Éclat d’Arpège ».
Éclat d’Arpège, une revisite du parfum signée Karine Dubreuil
Afin de revisiter sa fragrance mythique, Lanvin à choisi la parfumeuse Karine Dubreuil. Si cette dernière est née à Grasse, elle n’est néanmoins pas issue d’une famille de parfumeurs. Après des débuts au sein de l’entreprise Florasynth (aujourd’hui Symrise), Karine Dubreuil fait un passage chez Drom, avant d’intégrer, en 2002, l’entreprise Mane. Actuellement, Karine Dubreuil travaille pour la maison parfumeur l’Occitane. À ce sujet elle affirme « C’est vrai qu’ayant grandi à Grasse, j’avais une sensibilité provençale, qui m’a sûrement rapproché de l’Occitane… » Exigeante et talentueuse, nul doute que Karine Dubreuil est une parfumeuse de convictions. On lui doit de magnifiques fragrances comme « Mademoiselle Azzaro, l’Eau très belle » d’Azzaro, ou encore « Womanity » de Thierry Mugler.
Des notes florales fruitées éclatantes de sensualité pour Eclat d'Arpège
Pour revisiter le grand classique de Lanvin, Karine Dubreuil a souhaité une composition entre féminité et sensualité, entre spontanéité et élégance. Parce que Karine Dubreuil a voulu garder l’âme d’« Arpège », sa revisite est également une fragrance d’amour, un véritable appel aux sentiments. « Éclat d’Arpège » débute sur la note hespéridée et ultra fraiche du citron de Sicile. Ces dernières sont vite rejointes par le lilas. La fleur de lilas nous vient du Moyen-Orient. Elle est cultivée en Europe depuis le XVIIIe siècle. Les fleurs de lilas sont regroupées en grappes pyramidales plus ou moins denses.
En parfumerie, les nez utilisent la fleur de lilas à partir d’autres essences naturelles et de façon synthétique. Le lilas dégage des tonalités finement fleuries, balsamiques, parfois proches de l’odeur du muguet. Le cœur d’« Éclat d’Arpège » est à la fois fleuri et fruité, et conjugue la pêche, la glycine et la pivoine rouge. Tout droit venue du Japon, la glycine est reconnue pour sa rusticité, car elle résiste à des températures allant jusqu’à -20°. En mai et juin, la glycine fleurie et offre des grappes ultras parfumées, de couleur bleue ou blanche. En parfumerie, la glycine est considérée comme une « fleur muette », c’est-à-dire qu’on ne peut pas en extraire d’huile essentielle. La glycine est alors reproduire de façon synthétique.
Elle offre des tonalités à la fois fleuries, fruitées et hespéridées. Enfin, le fond d’« Éclat d’Arpège » se veut boisé et ambré et associe des notes sensuelles et enveloppantes comme les muscs blancs, l’ambre, et le cèdre du Liban. La boule de style Art déco fait toujours office de flacon, rappelant ainsi l’amour de Jeanne Lanvin pour sa fille Marguerite.