En 2023, les amateurs de parfumerie confidentielle sont ravis d'apprendre la nouvelle : Serges Lutens signe une création inédite pour enrichir sa Collection Noire ! Celle-ci se nomme Écrin de Fumée et évoque la folle envie de profiter de chaque instant avec excès, quitte à basculer dans la névrose et la dangerosité. Riche de paradoxes, Écrin de Fumée de Serges Lutens s'adresse tout autant aux hommes qu'aux femmes. Il est un parfum énigmatique, aussi chaleureux qu'envoûtant. Alors, que diriez-vous de découvrir ses trois ingrédients principaux, au souffle globalement boisé et épicé ?
Serges Lutens, des recettes toujours minimalistes
Lorsqu'il s'agit d'évoquer les ingrédients entrant dans la composition de ce parfum, Serges Lutens se montre toujours mystérieux et très minimaliste. La composition d’Écrin de Fumée n'échappe donc pas à la tradition. Reflet de l'exigence du créateur, elle est à la fois très aboutie et ne mise que sur des ingrédients rigoureusement sélectionnés. Pour autant, Serges Lutens ne dévoile qu'une infime part de sa création. Des dires du parfumeur, Écrin de Fumée serait composé de trois ingrédients principaux : le tabac, le rhum et le chocolat. Il en résulte un souffle puissant et enivrant, destiné tout autant aux femmes qu'aux hommes.
Le tabac aromatique
Commençons d'abord par le tabac. Oui, il existe bien une absolue de tabac, obtenu par extraction au solvant de ses feuilles. Cet élément est essentiellement produit aux États-Unis et en France métropolitaine. En parfumerie, le tabac délivre une odeur miellée, sèche et aromatique. Celle-ci évoque clairement la senteur du tabac à pipe. Rassurez-vous, l'ingrédient contenu dans ce parfum n'a donc absolument rien à voir avec la senteur du tabac froid si désagréable. Ici, il dévoile le meilleur de son parfum pour un rendu chaleureux.
Le rhum puissant
Le rhum, quant à lui, est plus complexe. En effet, il libère des accords très différents selon l'alcool sélectionné. Il peut avoir une facette épicée proche de la cannelle, un côté plus poivré se rapprochant du gingembre, un souffle sulfureux semblable à de la vanille, une gourmandise typique de la noisette… Tantôt assimilable à du miel ou à du cuir, le rhum dégage systématiquement un souffle très puissant. Il apporte un réel caractère à ce parfum.
Le chocolat gourmand
Enfin, au contact du chocolat, Écrin de Fumée de Serges Lutens révèle aussi sa part la plus gourmande et chaleureuse. Sa recette contient des extractions de fèves de cacao. Oubliez le Nesquik que vous connaissez bien ! Ici, il s'agit plutôt d'un ingrédient dense, profond et balsamique, presque animal. Ce chocolat torréfié est terriblement addictif !
Comme toujours, pour décrire sa création, Serges Lutens fuit littéralement les énumérations de matières premières. Il préfère de loin une citation : « Vite, vite, la fin du monde ! Notre existence tient à l’urgence. Sous le son des canons, les bouchons de champagne déploient leurs robes. Seraient-ils en feu ? Par l’écrin de fumée, ce jour a les yeux bleus ».