En matière de parfumerie comme de haute couture, la maison Chanel est une valeur sûre qui ne nous déçoit jamais. Elle est un gage d'élégance, de qualité et de savoir-faire dans le monde entier. Pourtant, en donnant le nom d'Égoïste à un parfum sorti dans les années 90, le risque de décevoir était grand… Dédié à un homme de caractère et affichant une excellente tenue, Égoïste est pourtant devenu une icône de la parfumerie masculine. Alors, que lui vaut un tel nom et quel est le secret de sa longévité ? Voici notre avis.
Égoïste, un homme déterminé et charismatique
Mais quelle idée d'avoir donné le nom d’Égoïste à un parfum pour homme ? D'ailleurs, si l'on en croit sa puissante odeur, ce jus n'a absolument rien d'égoïste mais aime se faire remarquer. Synonyme de partage, il est loin d'être confidentiel. En réalité, s'il possède un tel nom, c'est tout simplement parce que la maison Chanel demanda aux femmes qu'elle était le premier attribut des hommes selon elles. La réponse qui emporta le plus de suffrages était : Égoïste ! L'anecdote est surprenante mais cela n'empêche en rien le succès de cette fragrance.
Plus concrètement et loin des stéréotypes, Egoïste est le parfum d'un homme de caractère, s'imposant par sa force de séduction, son côté insaisissable et indépendant. Égoïste de Chanel semble concocté pour tous les hommes qui ne font aucun compromis et qui sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs.
Égoïste, un parfum pour les amateurs de senteurs boisées
Égoïste de Chanel repose sur une composition boisée, épicée et ambrée. Autrement dit, il s'agit d'une eau de toilette masculine faite de force et de fougue. Son caractère indomptable s'affiche d'abord dans la fraîcheur vigoureuse de la mandarine et de la coriandre. Ce jeu de clair-obscur se métamorphose ensuite rapidement en un cœur plus chaleureux et enveloppant, dominé par la rose de Turquie. Dans un registre suave et oriental, Egoïste de Chanel associe ensuite le bois de santal de Nouvelle-Calédonie à la vanille de Madagascar ainsi qu’à la graine d’ambrette. Il en résulte un sillage sensuel et séducteur, aussi persistant que voluptueux.
Le flacon épuré et élégant de Chanel
Contrairement à de nombreux parfums de Chanel, Égoïste ne se présente pas dans le mythique flacon de Chanel N°5, conçu en 1921. Sa bouteille est tout aussi sobre mais transpose l'élégance de Chanel en un contenant plus robuste et masculin. À ce titre, le flacon d’Égoïste est coiffé d'un bouchon noir taillé dans du bois brut, parfaite écho au parfum qui contient. Sobre et raffiné, ce contenant n'a pas pris une seule ride depuis sa création.
Notez également qu'il n'a été réinterprété qu'une seule fois, en 1993, dans une édition Egoïste Platinum, s'apparentant davantage à une fougère aromatique signée Jacques Polge.