Grâce et féminité, drapées et voilages forment les robes désormais culte du grand couturier Elie Saab. En proposant un tout premier parfum à offrir à ces femmes qu’il aime tant habiller, Elie Saab offre par la même occasion un rayon de soleil en parfum à la croisée des chemins entre son Orient et, désormais, son Occident. La magie de sa rencontre avec Francis Kurkdijan fera le reste…
Elie Saab Le Parfum, la rencontre entre Francis Kurkdjian le parfumeur et Elie Saab le couturier
Elie Saab est le magicien des robes du soir, des robes de mariées et de toutes ses robes qui nous font rêver tant par la féminité gracieuse qu’elles renvoient que par la sensualité élégante qu’elles dégagent. En créant son tout premier parfum Elie Saab voulut retranscrire cet univers si cher à ses yeux. Mais aussi les parfums qui firent le bonheur de son enfance dans un Liban en paix, où les champs de jasmin et d’orangers vous embaument les sens.
A la recherche d’un parfumeur pour créer cette essence divine, Elie Saab rencontra le talentueux Francis Kurkdjian. La rencontre est magique, les deux hommes parlent la même langue, celle de la beauté d’un Liban libre, où les souvenirs olfactifs se joignent à la beauté des paysages extraordinaires.
« Quand j'ai appris qu'il voulait créer un parfum, je me suis dit : "C'est pour moi." Je connaissais le Liban pour l'avoir vécu "de l'intérieur" : j'y suis énormément allé en vacances. Ce pays, c'est une affaire de layering culturel, d'histoire, de langues, d'arômes... Je comprenais la façon de penser de Monsieur Saab. » Francis Kurkdjian à propos de Elie Saab Le Parfum.
Dès lors, la composition d’Elie Saab Le Parfum est devenue une écriture à quatre mains où les luminosités précieuses du parfumeur se confondraient aux envies de sensualité solaire du couturier.
Fleurs et souvenirs d’Orient pour des modernités d’Occident : Elie Saab Le Parfum
Elie Saab Le Parfum « exprime une féminité rayonnante » nous expliquait le grand couturier à sa sortie. Mais, comme nous l’avons compris, Elie Saab Le Parfum est aussi un hommage olfactif aux précieux souvenirs d’enfance du créateur. Ainsi Francis Kurkdjian a composé ce tout premier parfum autour de matières premières olfactives typiquement libanaises tout en leur faisant diffuser une lumière gracieuse par des accords modernes.
Là où la fleur d’oranger nous illumine de son opulence, l’absolu de jasmin touche le cœur de son élégance fleurie et ô combien raffinée. Marié à un patchouli fort en caractère et ultra moderne, Elie Saab Le Parfum rayonne de mille feux en son cœur. Pourtant les deux hommes nous emmèneront rapidement vers un sillage boisé mystérieux où cèdres, santal, bois ambrés et musc blanc se font aussi nerveux que brûlants de sensualité. Le miel de rose, véritable ode gourmande aux origines libanaises du couturier, apportera à ce sillage sa pointe de douceurs ensoleillées.
« Le projet s’appelait Noor. Noor veut dire lumière en arabe. C’est à la fois blanc et coloré, comme si le blanc pouvait avoir une teinte or. Ou que l’or brillait tellement qu’il devenait blanc. » confie Francis Kurkdjian à propos d’Elie Saab le Parfum.