La maison Hermès est spécialisée depuis ses débuts au 19e siècle en articles de sellerie puis en de nombreuses créations de maroquinerie. En 1951, Hermès proposera son tout premier parfum Eau d’Hermès qui restera une légende parfumée tant il porte avec élégance et distinction toutes les plus belles valeurs de la marque. Chaque parfum Hermès se verra ainsi couronné de succès et ce n’est pas l’Eau des Merveilles et ses délices boisés-aromatiques qui viendra le démentir bien au contraire ! Mais quand Jean-Claude Ellena se pencha sur le berceau de cette Eau miraculeuse il en fit naître l’Elixir des merveilles pour mieux nous envouter…
Elixir des Merveilles, une rencontre ambrée-gourmande entre Hermès et Jean-Claude Ellena
Hermès nous offre depuis 1951 déjà la beauté de ses voyages tout de cuir en des fragrances puissantes et originales qui exhalent avec élégance la beauté des collections de maroquinerie du célèbre sellier. Aucun parfum Hermès ne ressemble à un autre, encore moins à un parfum tendance et fugace, la maison Hermès aime les fragrances intemporelles et les accords uniques.
Avec l’Eau de Merveilles en 2004, la maison s’inscrivait une nouvelle fois dans cette « tendance hors de tendances » en offrant un parfum féminin sans aucune fleur, un défi à l’heure des parfums gourmands ! Et la belle Eau des Merveilles composée par Nathalie Feisthauer et Ralf Schwieger s’en ira conquérir le monde de ses accords boisées, épicées et hespéridées.
« Ce parfum stimule l’imaginaire et transporte dans des dimensions inexplorées et pleines de surprises… » Le Nez Bavard à propos d’Eau des Merveilles.
Arrivé la même année au sein d’Hermès en tant que parfumeur attitré, Jean-Claude Ellena s’intéressa forcément à cet ovni boisé qu’était l’Eau des Merveilles. Deux ans plus tard, et après avoir travaillé la formule de base de l’Eau des Merveilles comme « la partition d’un joueur de jazz », Jean-Claude Ellena nous proposera sa version du conte parfumé d’Hermès en un précieux et savoureux Elixir des Merveilles.
Quand l’Eau des Merveilles se fait caresse ambrée nait l’Elixir des Merveilles
Jean-Claude Ellena n’a jamais eu peur de retravailler des formules de parfums pour les faire sienne ! Bien au contraire, il se plait à réutiliser les parfums originels pour en conserver seulement quelques éléments-clés dont il se servira comme éléments d’inspiration à la création d’un nouveau parfum. Pour Elixir des Merveilles, Jean-Claude Ellena conserva ainsi les têtes acidulées et les profondeurs puissantes et boisées de L’Eau des Merveilles tout en les associant à des notes de cœur bien plus gourmandes mais sans aucun sucre.
Toute la magie du travail de Jean-Claude Ellena se perçoit donc dés cet Elixir des Merveilles ! A partir d’un parfum boisé-aromatique, L’Eau des Merveilles, il compose une déclinaison ambrée et boisée gourmande sans pour autant tomber dans les facilités de notes sucrées à l’extrême, composante majeure d’une grande partie des parfums actuels.
Il fait de cet Elixir des Merveilles un parfum féminin qui une nouvelle fois ne contient aucune fleur et mieux, ne contient aucune note sucrée. Les gourmandises de lait chaud, de fève tonka, de chocolat et de vanille sont seulement évoquées en cet Elixir des Merveilles par un travail pointilleux du parfumeur afin de les faire exister sans pour autant les rendre étouffantes.
« La version extrême, Elixir des Merveilles est à rendre folle, plus épicée, mais aussi plus ronde et chaude, elle potentialise tous vos pouvoirs magiques… » Le Nez Bavard à propos de L’Elixir des Merveilles Hermès.