Composition Eau de parfum Empreinte Courrèges

Courrèges

Sorti en 1971, « Empreinte » est le premier parfum de la marque Courrèges. Chic et féminin, ce dernier confère un vent de liberté aux femmes, alors que les mœurs sont en pleine évolution. Courrèges était réputée pour être une marque qui libéra les femmes des codes vestimentaires alors trop strictes. La marque privilégia les lignes épurées, les robes courtes, et inventa le pantacourt. Novateur et audacieux, « Empreinte » s’inscrit dans la lignée de ces années de libérations des mœurs. Chic et devenue intemporelle, la fragrance « Empreinte » a marqué la marque Courrèges et lui a permis de se faire connaitre en tant que parfumeur.

Robert Gonnon offre à Courrèges, sa première fragrance Empreinte

On se sait que peu de choses sur le parfumeur Robert Gonnon. Il débute sa carrière au sein de l’entreprise Firmenich et imagine son premier parfum « Ô de Lancôme » en 1969, qui sera couronné d’un véritable succès. En 1985, Robert Gonnon connaitra un nouveau grand triomphe avec la création (avec 3 autres parfumeurs), de la fragrance star de Cacharel, « Anaïs Anaïs ». Le dernier parfum que Robert Gonnon a réalisé fut « Eau de Métal » de Paco Rabanne.

Les notes olfactives audacieuses et libres d’Empreinte de Courrèges

« Empreinte » débute de façon fraiche et vivifiante grâce à la présence de la bergamote, de la mandarine et des notes aldéhydées. Agrume originaire de Perse, la bergamote est aujourd’hui principalement cultivée en Italie, dans la région de Reggio di Calabre. Avec la forme sphérique de l’orange, la bergamote possède la couleur du citron. Il faut savoir que la bergamote ne se mange pas, elle est utilisée uniquement pour ses propriétés olfactives. Au tout début, la bergamote servait même de fixateur. En parfumerie, l’huile essentielle de bergamote est obtenue par expression à froid des zestes de fruit.

La bergamote dégage des tonalités fraiches, zestées, citronnées et douces. Puis, le cœur d’« Empreinte » se charge des plus belles fleurs, à savoir le jasmin, la rose de mai et la rose de Damas. Également appelée rose centifolia, la rose de mai est principalement cultivée à Grasse. Le rosier « cent-feuilles » est en réalité un hybride, sélectionné par les cultivateurs néerlandais à partir du 17e siècle. L’histoire de sa création n’est que peu documentée, néanmoins, sa création a donné une espèce de rose à part entière. Entre 1580 et 1710, les rosiéristes néerlandais ont inventé plus de 200 variétés. Le rose de mai est une fleur ronde et globuleuse et ses pétales sont fins.

Son odeur est très florale, mais également très délicate. Dans le langage des fleurs, la rose est l’allégorie de l’amour, de sa puissance. En parfumerie, l’huile essentielle de rose est obtenue par distillation des fleurs fraichement coupées. Elle est utilisée dans de très nombreuses compositions olfactives, fleuries, mais aussi hespéridées, fruitées, boisées ou orientales. Enfin, le fond d’« Empreinte » se veut chypré et très sensuel grâce à la présence du patchouli, de la mousse de chêne, du castoréum, du bois de santal, du vétiver et du bois de cèdre.