Les Absolus d'Orient sont une grande collection de parfums qui évoquent l'amour de la maison Guerlain pour la partie orientale de la planète. En effet, cette région lui a servi de source d'inspiration à de multiples reprises au cours de son histoire. C'est donc tout naturellement que Guerlain rend hommage à ses épices, ses bois précieux et ses effluves envoûtants. En 2023, cet assortiment s'enrichit d'une création nommée Épices Exquises. Il en résulte un jus très contrasté.
Épices Exquises de Guerlain, un café à la cardamome
Commençons d'abord par décortiquer l'inspiration de ce parfum. Celui-ci doit son existence au maître parfumeur Thierry Wasser. À travers cette recette, il a souhaité retranscrire « le parfum surprenant des effluves irrésistiblement épicés du café à la cardamome ». En effet, il s'agit d'une boisson typique du Moyen-Orient, que l'on offre aux visiteurs en guise de bienvenue. Ce sont donc toutes les subtilités olfactives de ce brevage atypique que l'on retrouve dans cette création.
Le démarrage épicé et frais d’Épices Exquises
Épices Exquises de Guerlain débute par une sensation très vive et énergisante. En effet, ses notes de tête se composent de plusieurs épices. La cardamome, cultivée en Inde, déploie ici sa fraîcheur camphrée et anisée. Celle-ci est associée à des baies roses, moins puissantes et plus fraîches que le poivre. L'angélique, à son tour, vient parfaire le fusant de ce parfum, tout en lui procurant un souffle plus vert et croquant.
Épices Exquises de Guerlain, un café poivré
Le parfum Épices Exquises de Guerlain surprend alors aussitôt par ses contrastes. Ce démarrage frais et vif cède sa place à un cœur beaucoup plus brûlant et chaleureux. C'est à cet instant que le café fait son apparition, déployant ses volutes enivrantes, pour un rendu chaud et corsé. Celui-ci est chatouillé par la présence incandescente du poivre noir. Il en résulte un formidable jeu de clair-obscur, captant immédiatement les sens, pour laisser un souvenir vibrant et indélébile sur la peau.
Les bois précieux pour sublimer le sillage d’Épices Exquises de Guerlain
En son fond, Épices Exquises de Guerlain gagne en persistance et évoque les bois les plus précieux du Moyen-Orient. Le bois de oud, matière première particulièrement noble, révèle ici son souffle très nuancé, tantôt boisé, plus animal ou ambré. Il est également associé à du bois de santal. Très apprécié des parfumeurs, celui-ci offre à cette création un aspect plus pénétrant et épicé. Très odorant, il révèle également une facette apaisante. Enfin, le patchouli complète cette création de sa saveur terreuse.
Thierry Wasser dit avoir conçu ce parfum à l'image des « accents frais de la cardamome en tête, se mêlant à un fond chaud, poivré et sensuel ». Des dires de son créateur, Épices Exquises est un « parfum grisant ».