Composition Eau de toilette Eros Versace

Versace

Sorti en 2012, « Eros » nous plonge dans l’antiquité et la mythologie grecque. Chargé d’histoire, Éros n’est autre que le nom du Dieu de l’amour. Autant dire que cette fragrance est chargée de sentiments. Si « Eros » nous dépeint l’image d’un homme amoureux, il n’en reste pas moins un homme fort, puissant et viril, à l’image des Dieux grecs. Mystérieux, « Eros » est un homme qui affiche ses désirs et son caractère, rien ne semble lui faire peur. Ici, la beauté rencontre la sensualité ainsi que la puissance et offre une essence hors du commun.

Éros de Versace, le parfumeur Aurélien Guichard sculpte un véritable Dieu grec

Pour créer cette fragrance atypique, Versace a choisi comme parfumeur Aurélien Guichard. Né à Grasse, Aurélien Guichard représente la 7e génération de parfumeur, autant dire que l’amour de la parfumerie se transmet dans les gènes. Aurélien Guichard est un parfumeur sensible, généreux et contemporain. Lorsqu’on demande à Aurélien Guichard, comment lui est venu sa vocation, il affirme « Je me souviens qu’à l’âge de quatorze ans, je suis allé dîner avec mes parents et leurs amis. Je m’ennuyais ferme, et quand ils se sont apprêtés à partir, je me suis levé d’un bond pour aider la femme à enfiler son manteau de fourrure… L’odeur de la fourrure combinée à celle de son parfum était tellement sensuelle… J’ai tout de suite pris conscience de la magie et du pouvoir d’attraction d’un parfum. Je n’ai d’ailleurs jamais su de quel parfum il s’agissait ! ». On doit à Aurélien Guichard de très grands succès comme « For Her, l’Eau » de Narciso Rodriguez, « Ricci Ricci » de Nina Ricci ou encore « Pleats Please » d’Issey Miyake.

La puissance des notes parfumés d’Eros Versace

Dynamique et vivifiant, le départ d’« Eros » conjugue la pomme verte, le citron et la menthe pour un maximum de fraicheur. Originaire d’Asie, la menthe est connue pour son odeur forte et très agréable. Les Grecs utilisaient la menthe pour embaumer les temples. Quant aux Hébreux, ils la déposaient autour de leur demeure pour se protéger. Petit à petit, la menthe fut utilisée pour ses nombreuses propriétés médicinales, principalement contre la toux et le rhume. En parfumerie, l’essence de menthe est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraiches.

La menthe dégage des tonalités fortes, mentholées, mais également herbacées et sucrées. Puis, le cœur d’« Eros » évolue vers une onctuosité parfaite grâce à l’association de la fève tonka et du géranium. La fève tonka est une graine noire obtenue à partir du teck brésilien, un arbre qui peut atteindre 30m de haut. Principalement originaire du Venezuela, la fève tonka était considérée comme un porte-bonheur des Indiens d’Amazonie. En parfumerie, la fève tonka offre des senteurs tabacées, amandées, coumarinées et aussi délicates. Enfin, le fond d’« Eros » est aussi masculin que sensuel et conjugue la vanille, le vétiver, le bois de cèdre et la mousse de chêne. Quant au flacon, il est l’interprétation de la beauté grecque par excellence. De forme carrée et très travaillée, le flacon arbore une couleur bleu intense et affiche en son centre, la célèbre méduse, cher à la maison Versace.