Sortie en 2008, « Escale à Portofino » représente une escale à l’italienne. Élaboré à partir de matières premières de qualité supérieure, « Escale à Portofino » regroupe pas moins de 16 essences nobles et naturelles. Les fragrances « Les Escales de Dior » sont une collection destinée à nous faire visiter les plus beaux coins du monde. Chaque escale évoque la magie pittoresque d’un lieu atypique et éblouissant. Ici, la maison Dior nous emmène dans la jolie ville portuaire de Toscane, à Portofino… Une essence à la fois féminine, fraiche et délicieusement sensuelle.
François Demachy aux commandes des plus beaux voyages de Dior
Chaque année, au printemps, la maison Dior présente des escales aussi incroyables qu’inattendues. « Escale à Portofino » est la première essence de la collection. « Les escales de Dior » sont des fragrances authentiques, légères et d’une grande luminosité. Aux commandes de ces voyages olfactifs, François Demachy, le parfumeur officiel de la maison Dior depuis 2006. Né à Cannes en 1949, il intègre avec aisance l’école de parfumerie de l’entreprise Charabot. Après un passage chez Mane et chez Chanel, François Demachy se voit confier le poste de parfumeur officiel de la maison Dior. Talentueux, artistique et véritable alchimiste, François Demachy est considéré comme l’un des plus grands parfumeurs de son époque. Il a réussi à allier la tradition de la maison Christian Dior et son côté novateur, principalement grâce à des techniques avant-gardistes. Amateur de voyage, François Demachy n’a pas hésité à partir vers des escales du bout du monde. Au sujet des « Escales de Dior », il affirme « Lorsque la Maison Dior crée ses parfums, le voyage va au-delà d’une simple évocation: le sourcing des matières premières est aussi l’occasion de rencontrer des cultures différentes, et d’établir des relations durables et privilégiées avec les producteurs locaux qui nous offrent l’opportunité d’avoir des matières premières d’exception et de grande qualité »…
Des notes parfumées en provenance d’Italie pour Escale à Portofino
« Escale à Portofino » est sans conteste une essence aux senteurs hespéridées. 16 essences naturelles se retrouvent afin de nous offrir des sensations inédites. Ici, François Demachy nous dépeint la douceur et la quiétude du petit village portuaire de Portofino. La composition débute par des notes fusantes et hespéridées, à savoir celles du cédrat d’Italie, la bergamote de Calabre et le petitgrain de Sicile. Le cœur d’« Escale à Portofino » libère des notes à la fois vertes et lumineuses, car il conjugue le galbanum à la fleur d’oranger. Le tout est rehaussé des baies de genévrier. La fleur d’oranger nous vient principalement de Tunisie, du Maroc et d’Italie. Ingrédient méditerranéen par excellence, la fleur d’oranger est très prisée dans les compositions florales et orientales. Les fleurs d’oranger amères sont traitées aux solvants volatils et donnent ainsi l’absolu d’oranger. En parfumerie, la fleur d’oranger dégage des tonalités florales, lumineuses, jasminées et aussi miellées. Enfin, le fond d’« Escale à Portofino » se veut boisé et sensuel grâce à la présence du cyprès et du cèdre, associés à la douceur amère de l’amande amaretto, offrant une ultime touche d’élégance au sein de cette composition ultra méditerranéenne.