Les parfums Calvin Klein avaient débuté en des notes sensuelles et troublantes d’Obsession mais avaient littéralement explosé les ventes avec le mixte et frais CK One. Il semblerait bien que 15 ans après le passage dévastateur de l’ouragan dynamique et ultra jeune CK One, Calvin Klein ait fait le choix de retourner à ses premiers amours avec le beau et troublant Euphoria composé par trois des plus grands parfumeurs de notre époque.
Euphoria, le parfum de la nouvelle femme sensuelle de Calvin Klein
Qui ne connait pas CK One de Calvin Klein ? Impossible tant ses effluves ont marqué toute une génération de jeunes et de moins jeunes en quête d’un parfum frais, aussi sobre que puissant en son énergie dévastatrice et surtout pour la première fois en parfumerie, totalement mixte. Pourtant, si CK One a tout chamboulé sur son passage en 1995, l’histoire des parfums Calvin Klein avait commencé sur un parfum bien plus vénéneux, Obsession bien sûr, sorti en 1985.
Les mentalités et les envies ayant changées, Calvin Klein effectuera donc avec Euphoria en 2005 un retour aux sources troublantes de sa naissance. Il n’est plus question avec Euphoria d’un parfum mixte, bien au contraire la féminité y est exacerbée et ne peut échapper à personne. Quiconque s’en approche tombe en ses filets.
D’ailleurs pour composer ce puissant et envoutant Euphoria, Calvin Klein s’adressera à trois grands parfumeurs IFF que sont Loc Donc, Dominique Ropion et Carlos Benaim. Chacun maître en leurs fioles magiques, ils composeront pour Euphoria un élixir exotique et sensuel de leurs matières premières olfactives favorites. Un travail d’une telle beauté et d’une si grande innovation qu’Euphoria sera récompensé en 2006 de si prestigieux FIFI Awards.
« Provocante. Sexy. Sensuelle. Euphoria s'inspire des notes mythiques, sexy et exotiques de l'orchidée pour créer une fragrance des plus mystérieuses et féminines. » Calvin Klein pour Euphoria.
Des matières premières olfactives exotiques pour un Euphoria grandiose
Au-delà de la sensualité exquise de la composition d’Euphoria on ne peut qu’admirer le travail de recherches des trois parfumeurs en ce qui concerne l’originalité des matières premières. Un travail facilité aussi par le point commun entre ces trois hommes : l’importance du souvenir.
Des souvenirs qui portent chacun des trois parfumeurs vers des origines olfactives très différentes, pour Loc Dong ce seront les senteurs du Vietnam, pour Carlos Benaim celles du Maroc et pour Dominique Ropion celles des flacons de parfums de sa famille spécialisée en parfumerie en région parisienne. Au résultat ces patrimoines olfactifs très variés vont permettre aux trois parfumeurs réunis de composé un Euphoria aussi puissant que magnifiquement métissé, aussi exotique que fleuri, aussi asiatique que joliment solaire.
Euphoria s’ouvrira donc sur un bal de grenades et de kakis apportant une douceur exotique très fruitée à des notes végétales puissantes. Puis la rare fleur de champaca, cousine du magnolia, offrira à Euphoria (tout comme elle l’a offert à J’adore de Dior) ses senteurs miellées et opulentes. Pourtant mariée à une fleur de lotus bien plus sobre et délicatement aquatique, cet accord floral du cœur exhale la beauté des contraires. Enfin l’ivresse des profondeurs se traduira en des notes boisées et brûlantes d’acajou, d’ambre liquide et de muscs blancs.