Depuis 1906, date de sa création, la maison Montblanc n’a cessé de proposer des produits de luxe, mais surtout de grandes qualités. Après l’énorme succès des stylos Montblanc, puis de la maroquinerie, la marque s’est lancée dans la parfumerie. Montblanc n’en a aujourd’hui pas fini de puiser son énergie en haut des montagnes et présente début 2019 « Explorer Eau de Parfum ». Fragrance masculine, Explorer s’adresse aux hommes à la fois raffinés, libres, mais plus que tout aventuriers dans l’âme. Avec son fort tempérament, Explorer nous montre, une nouvelle fois, la capacité de la marque Montblanc, à nous émerveiller.
Un trio de parfumeurs pour réaliser Explorer Montblanc
Afin de créer cette nouvelle composition, la marque a fait appel à un trio de talentueux parfumeurs, à savoir Olivier Pescheux, Antoine Maisondieu et Fernandez Jordi. Après avoir obtenu un DEUG de chimie, Olivier Pescheux a intégré la prestigieuse école de parfumerie l’ISIPCA. Franc et authentique, Olivier Pescheux est un parfumeur ultra talentueux qui ne travaille que pour des marques de luxe. On lui de très belles fragrances comme « Kouros Silver » d’Yves Saint Laurent ou encore « Azzaro pour Homme Intense » d’Azzaro. Antoine Maisondieu a appris la parfumerie au sein de l’école Roure à Grasse. Il travaille actuellement chez Givaudan et privilégie les compositions de parfums masculins. On lui doit « Marry Me » de Lanvin ou encore « Féérie » de Van Cleef & Arpels. Quant à Jordi Fernandez, c’est un jeune parfumeur prometteur. Il travaille au sein de l’entreprise Givaudan.
Les notes contrastées d’Explorer Montblanc
La composition d’Explorer débute par l’association vive et fougueuse de la bergamote, de la sauge sclarée et des baies de rose. Originaire d’Europe Méridionale et de l’Asie Occidentale, la sauge sclarée se retrouve à l’état sauvage dans bon nombre de pays du bassin méditerranéen comme le Maroc, la Tunisie, ou la Grèce. Utilisée comme aromate dans de nombreuses préparations culinaires ou des boissons alcoolisées, la sauge sclarée est également reconnue pour ses propriétés médicinales qui lui ont valu son appellation de sauge « toute bonne ». En parfumerie, l'essence de sauge sclarée est obtenue par distillation à la vapeur de la plante. Elle dégage des tonalités herbacées, camphrées, florales ou encore musquées. Le cœur de la composition évolue ensuite vers un accord cuir associé au vétiver d’Haïti. Enfin, le fond d’Explorer se veut langoureux et sensuel et conjugue l’ambroxan, le bois d’akigala, le cacao et le patchouli. Le bois d’akigala également appelé « akigalawood » est une note créée en laboratoire par la maison Givaudan en 2011. Le bois d’akigala dégage des senteurs mystérieuses et envoutantes. C’est une matière qui interagit avec les autres, tel un caméléon. À la fois légère et intense, le bois d’akigala offrira ses odeurs florales et épicées. On retrouve la note dans de grands parfums comme « Miu Miu » de Prada ou encore « Angel Muse Eau de Toilette » de Thierry Mugler.