Parfaitement illustré par le film publicitaire de Ridley Scott, l'eau de toilette masculine Fahrenheit de Dior nous entraîne dans un univers unique, répondant à celui d'une création olfactive révolutionnaire, et allant à la rencontre des éléments naturels en fusion. Fahrenheit est une fragrance atypique qui n'hésite pas à aller à contre-courant des tendances pour surprendre son public. Or, c'est précisément ainsi que se qualifie aussi le nouveau Fahrenheit Parfum. Plus sensuel, intense et addictif encore qu'autrefois, il associe ses traditionnels accents de violette à du cuir et de la vanille. Mais qu'en est-il de son visuel ? Décryptage de son flacon.
Un flacon très ressemblant à celui du tout premier Fahrenheit de Dior
Tout d'abord, notons que la ressemblance entre le nouveau flacon de Fahrenheit Parfum et de la version initiale de Dior, conçue en 1988, est frappante. En effet, ces deux jus ont quasiment la même bouteille, à un seul détail près : désormais, Fahrenheit Parfum n'est plus disponible que dans une seule version, dans un vaporisateur de 75 ml. En effet, compte tenu de son intensité et de la rareté des ingrédients qu'il contient, il n'existe plus dans de plus gros volumes. De ce fait, sa bouteille est moins longiligne et étirée qu'autrefois. Plus ronde, elle ne perd rien de son charme d'antan.
Lorsque la puissance et la douceur ne font plus qu'un
Comme dans sa senteur, côté design, Fahrenheit Parfum se plaît à jouer sur les paradoxes. En effet, bien qu'il s'agisse d'un contenant très masculin, ce flacon mise sur des formes très rondes. Alors que nous l'attendions avec des épaules très carrées et robustes, il opte plutôt pour des courbes généreuses, gage de toute sa tendresse. Mais pourquoi Dior a-t-elle fait ce choix ? En réalité, il s'agit d'une évocation de la nature. N'avez-vous jamais remarqué que rien n'était carré dans les éléments naturels ? Seule la main de l'homme peut façonner des éléments géométriques. Dans la nature, tout est plutôt rond. Or, Fahrenheit Parfum est un retour aux sources et aux éléments naturels. Il y a donc bel et bien une cohérence entre son message et son visuel. Pour autant, cela n'enlève rien à sa masculinité. En effet, ce flacon repose sur une base solide et stable. Son verre lourd et épais, quant à lui, est le gage de toute sa robustesse.
Un dégradé de couleur comme des éléments en fusion
Dès lors, il ne nous reste plus qu'à nous pencher sur les teintes présentes sur ce flacon. Or, ces dernières sont sensiblement les mêmes que dans la première édition de Fahrenheit. Sa base est plutôt jaune, avant d'évoluer vers un rouge et vers un noir sombre et opaque. Ce splendide dégradé est évocateur du soleil. Il est semblable aux dernières lueurs du jour perçant dans l'horizon ou à la rencontre de plusieurs éléments en fusion, comme lorsque la roche fond pour se transformer en une lave incandescente. Incontestablement, Fahrenheit semble posséder en lui toute la puissance solaire et l'énergie de la Terre.