Voir d'autres publicités de parfums
Sorti en 1988, Fahrenheit apparait comme un parfum masculin irrésistible. Mystérieux, « Fahrenheit » joue sur les contrastes. L’homme Fahrenheit est certes irrésistible, mais il aime être énigmatique et s’en amuse, c’est sa force. En 1988, « Fahrenheit » est réellement à contre-courant des tendances de l’époque. Sa composition est absolument vibrante et sensuelle et dénote un esprit d’audace. Son aspect floral poudré conjugue la fleur de violette, l’aubépine, le bois de santal, le lenstique, mais aussi un accord cuir pour un maximum de sensualité. « Fahrenheit » donnera naissance à « Fahrenheit Eau de toilette », « Fahrenheit Intense » et « Fahrenheit Cologne ».
1988, le clip publicitaire historique de Fahrenheit
Le premier clip qui présente « Fahrenheit » est tourné en 1988 par Ridley Scott et il est considéré comme « le meilleur spot publicitaire jamais réalisé ». Ici, le scénario met en scène un homme qui marche sur un ponton de plage, sur une terre aride. Au bout, il découvre un désert sans limites. La chanson intitulée « As Falls Wichita, So Falls Wichita Falls » de Pat Metheny et Lyle Mays, ainsi que les couleurs psychédéliques créent en seulement 30 secondes une atmosphère onirique. Loin des « golden boys » et complètement différents des tendances matérialistes de cette époque, le clip de Ridley Scott apparait un peu comme un ovni.
2007, un clip publicitaire épuré pour Dior Fahrenheit
En 2007, Dior souhaite renouveler la publicité de « Fahrenheit ». Sous la caméra du réalisateur Hedi Slimane, la nouvelle version se veut très épurée, quasi mystique. Sous le nom Fahrenheit 32 (32° correspond à notre Celsius 0°), le clip prouve que l’eau peut devenir glace afin de dégager le côté mystérieux de la fragrance. Si les couleurs sont toujours vives et éblouissantes, il n’y a plus d’égérie. Le clip publicitaire met en scène le flacon de « Fahrenheit » au milieu du soleil ultra brulant. Une voix affirme « 55 », puis « 3 » et enfin on découvre l’image du parfum qui dégage une chaleur époustouflante.
Aux antipodes de la mode des années 80, « Fahrenheit » surprend, attire, séduit. Pour le représenter, deux clips différents. Tous deux mettent néanmoins en valeur la puissance de la fragrance, autant que son côté énigmatique. Mystérieuse, mais ultra virile, la fragrance masculine de Dior est toujours un des grands succès de la marque.