Créé en 1992 par Serge Lutens pour la marque Shiseido, « Féminité du Bois » est une véritable révolution olfactive. En 2011, la fragrance rejoint la très sélecte collection privée de Serge Lutens. Parce qu’il est le premier boisé de l’histoire de la parfumerie, « Féminité du Bois » marque un réel tournant. En mettant à l’honneur le bois de cèdre, « Féminité du Bois » surprend, mais nous entraine vers des émotions olfactives inédites. À l’instar de tous les parfums de Serge Lutens, « Féminité du Bois » convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Le bois de cèdre, star de la composition
Serge Lutens a donc choisi d’exploiter la beauté olfactive du bois de cèdre, un ingrédient souvent utilisé en parfumerie, principalement en note de fond dans des parfums masculins. Les essences de bois de cèdre d’Atlas et de Virginie représentent 10 % de la composition. Le cèdre de bois de l’Atlas est un bois résineux au fût droit. Son écorce est de couleur brune à gris foncé. Le bois de cèdre de l’Atlas est utilisé en cosmétiques et en parfumerie, où il apporte une tonalité boisée sèche, avec une odeur proche de celle du crayon de papier de notre enfance. Le cèdre de Virginie est bien entendu issu des États-Unis à l’inverse du cèdre de l’Atlas qui provient essentiellement des régions méditerranéennes. En parfumerie, ce genévrier apporte des tonalités à la fois douces, raffinées, résineuses, sèches, sourdes et boisées. Les compositions qui contiennent du cèdre de Virginie ont un côté noble non négligeable. Les cèdres s’associent merveilleusement bien au patchouli, à la vanille, au vétiver, et au bois de santal. Dans « Féminité du Bois », le bois de cèdre est travaillé en surdose et couplé avec des bois de synthèse pour accentuer son effet. Le rendu est tout à fait exceptionnel.
Des notes épicées orientales pour un parfum mixte
C’est un duo de parfumeurs, qui a imaginé ce petit chef-d’œuvre, à savoir Christopher Sheldrake et Pierre Bourdon. Ils ont réalisé une essence particulièrement à contre-courant pour les années 90. En effet, les notes de têtes sont ultras puissantes et épicées grâce à la présence de la cannelle et épicées faisant alors écho aux saveurs du Moyen-Orient. Le cœur est sensuel, car il conjugue les tonalités florales et fleuries comme la fleur d’oranger, la fleur de violette, la pêche et la prune qui dégage un aspect presque confit. Enfin le fond de « Féminité du Bois » laisse un sillage ultra sensuel avec la présence du bois de santal, du benjoin et de vanille.
Parfum mixte, « Féminité du Bois » est le premier parfum qui contient autant de cèdre. En effet, Serge Lutens a choisi de mettre à l’honneur le cèdre de Virginie ainsi que le cèdre de l’Atlas, le tout rehaussé par des épices et des tonalités florales. Une des merveilles de Serge Lutens.