Composition Eau de parfum Rochas Femme Rochas

Rochas

En 1944, la maison Rochas présente « Femme », une fragrance femme remplit de sensualité et d’audace, qui correspond parfaitement à l’esprit libre de la fin de la guerre. « Femme » est également un parfum souhaité par Marcel Rochas, le créateur de la marque, pour sa femme Hélène, qu’il vient alors de rencontrer. Telle une déclaration d’amour, « Femme » regorge d’une féminité absolue. À la fois puissante et florale, la composition est signée Edmond Roudnitska.

Femme de Rochas, un hommage olfactif signé Edmond Roudnitska

Edmond Roudnitska est né à Nice, en 1905. Il commença à étudier la chimie avant de devenir parfumeur. Il débute en 1926 dans un laboratoire d’analyse. Curieux et perspicace, Edmond Roudnitska devient un parfumeur de talent. En 1946, avec son épouse, il fonde son propre laboratoire de créations nommé « Art et créations », et s’installe près de Grasse. Edmond Roudnitska a également écrit des livres, principalement sur le parfum. On doit à Edmond Roudnitska, de très grands succès olfactifs, comme « Eau d’Hermès » d’Hermès ou encore « Eau Sauvage » de Dior.

Femme Rochas, la sensualité avant tout

« Femme » débute par des notes fruitées, celles de la prune et de la pêche, associées à la bergamote et au palissandre du Brésil. Originaire de Chine Méridionale, la pêche était le fruit préféré d’Harpocrate, le Dieu du silence. En France, la pêche est cultivée depuis le Moyen-âge. À Versailles, le jardin du Roi Soleil comportait plus de 30 variétés de pêche. Les pêches possèdent des chairs juteuses, fruitées et offrent un agréable parfum. En parfumerie, la pêche est reproduite en laboratoire grâce à des molécules, principalement grâce à la « gamma-undécalactone ». La pêche dégage des tonalités sucrées, fruitées, abricotées et juteuses. Puis, le cœur de « Femme » est une parfaite harmonie entre fleurs et épices, conférant à l’ensemble de la composition, sa puissance de caractère. Le cœur conjugue la rose, le jasmin, l’œillet, l’iris, rehaussé par le clou de girofle.

Ce dernier est en réalité, un bouton floral issu de l’arbre giroflier. Le clou de girofle est introduit en Europe à partir du IVe siècle. Au Moyen-âge, le clou de girofle est utilisé pour lutter contre de grandes épidémies comme la peste. Le clou de girofle tient à l’heure actuelle, une place importante dans la cuisine, autant sucrée que salée et on le retrouve dans des gâteaux, des ragoûts, des sauces ou encore des mélanges d’épices. Utilisé par les dentistes, tout le monde a le goût du clou de girofle en bouche… En parfumerie, on distille les boutons floraux séchés afin d’obtenir l’essence de clou de girofle. Il dégage des tonalités à la fois épicées et florales. Enfin, le fond de « Femme » est ultra sensuel et intense grâce à la présence du benjoin, de la vanille, du patchouli, du cumin et de la mousse de chêne.