Sorti en 1966, « Fidji » a connu un succès phénoménal et immédiat. « Fidji » est la représentation olfactive de l’île du même nom, île où tout n’est que calme, luxe et volupté… La femme Fidji est irrésistiblement sensuelle, mais avant tout, c’est une femme exotique. En pleine expansion d’un tourisme plus lointain et plus exotique, Guy Laroche présente « Fidji », une île dont on ne pourra plus se détacher. À la fois florale et épicée, la fragrance des îles du Pacifique Sud envoutante, ensorcelle et nous procure une sensation de bien-être infinie. Une composition signée Joséphine Catapano.
Une artiste parfumeur aux commandes de Fidji
En 1966, Guy Laroche choisit de faire appel à la parfumeuse Joséphine Catapano. Née en 1919 à New York, Joséphine Catapano est la première femme qui a osé créer un parfum. Véritable avant-gardiste, Joséphine Catapano est alors considérée comme une artiste. Elle a travaillé au sein d’une seule et même entreprise, IFF (International Flavors and Fragrances), mais a réalisé des parfums pour plusieurs marques, principalement pour Revlon, Shiseido ou encore Estée Lauder. Elle a contribué à l’émancipation des femmes de sa génération et fut une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Joséphine Catapano, qui a reçu plusieurs récompenses tout au long de sa carrière, est décédée en 2012.
Fidji, la modernité boisée-épicée dans un parfum
Entre ses cotes paisibles, son lagon bleu transparent et son sable blanc, les îles Fidji ont fait rêver plus d’une personne… C’est sur cette idée que Joséphine Catapano a décidé d’imaginer la femme Fidji. Belle, exotique, presque inaccessible, cette dernière exerce comme un pouvoir d’attraction. La publicité exprimait d’ailleurs le slogan « La femme est une île, Fidji est son parfum »… Tout un programme ! « Fidji » débute par les notes ultras fraiches du citron associées à l’aspect vert du galbanum et à la note florale de la jacinthe. La jacinthe fait partie des fleurs à bulbe les plus jolies. Ses fleurs en forme de longues clochettes offrent un parfum enivrant. La jacinthe nous vient principalement d’Asie Mineure et des Balkans. Les effluves de jacinthe sont obtenus par extraction aux solvants volatils, mais son odeur est également reproduite grâce à des molécules de synthèse.
En parfumerie, la jacinthe dégage des tonalités à la fois vertes, végétales et florales. Le cœur de « Fidji » continue sur les notes florales, car il conjugue le jasmin, la violette, l’iris et la rose, lesquels sont rehaussés par le clou de girofle. La fleur de violette est une plante herbacée qui pousse dans les régions tempérées. Ce sont les feuilles de la violette, et non ces pétales, qui sont distillés pour la parfumerie. Néanmoins, la note « fleur de violette » est obtenue en laboratoire de façon synthétique. Dans les compositions, la fleur de violette dégage des tonalités puissantes, à la fois vertes, florales et poudrées. Enfin, le fond de « Fidji » est sensuel, voire animal, à la fois boisé et ambré, il conjugue le patchouli, l’ambre, le bois de santal et les muscs… Une magnifique fragrance, un grand succès de la maison Guy Laroche.