Fils De Joie : La nouvelle création de Serge Lutens
Serge Lutens est un créateur de parfums qui ne ressemble à aucun autre et qui se plaît à nous plonger dans un univers unique et énigmatique. Ses compositions sont réservées à des consommateurs avertis de parfums en quête de nouveautés.
En savoir plus79 € | Acheter ce parfum | |
128 € | Acheter ce parfum |
Serge Lutens brille par son inventivité et son exigence. Pour lui, un parfum « ne réside pas en assemblage d'une liste d'ingrédients, mais en un vécu, une sensibilité ». Or, c'est précisément dans son histoire que nous plonge la fragrance Fils de Joie. Entre doutes, fragilité et joie, il représente un moment de sa propre vie et nous emmène dans le nord de la France, région où il a passé le plus clair de son enfance.
Fils de Joie ou l'enfance de Serge Lutens
Fils de Joie est un parfum issu de la Collection Noire, qui nous replonge dans la propre histoire du créateur. « Pierreries, vie, deuil, caractères, vices ou travers, quelles facettes d'un nous-mêmes ferons-nous briller ? » … Telle est la question à laquelle répond Serge Lutens dans chacun de ses parfums de la Collection Noire. Ici, ce sont plutôt des premières années de sa vie dont il est question. Pour rappel, Serge Lutens est né à Lille durant la Seconde Guerre mondiale. Tourmenté depuis toujours par l'abandon de sa mère, il se rappelle ses premières années passées dans l'antichambre d'un bar du Nord. Fils de Joie est décrit comme une création sensuelle qui nous plonge dans « l'atmosphère surréelle d'un bar du Nord vécue à travers le regard d'un enfant ». Il en résulte un jus nocturne mais irradiant de lumière, entre joie et tourments. Bien entendu, pour ne pas déroger à la tradition, et comme tous les parfums du créateur, Fils de Joie de Serge Lutens s'accompagne d'une citation énigmatique : « Le rire attend, une phrase, un mot, une situation pour se déclarer. Il peut éclater ou s’étouffer dans la main qui le cache mais s’il est vrai, on ne saurait le retenir. Sur la peau, sa note est fille de l’ombre mais paradoxalement, elle illumine ! […] Le rire des désenchantés est celui que fait éclater sans raison le fils de joie. Enfant, dans l’ombre, il en a appris l’ivresse, les larmes et les illusions. Aujourd’hui, il nous en restitue la lumière dans une senteur splendide de mesk-ellil ».
Fils de Joie de Serge Lutens, un parfum jasminé et lumineux
Comme tous les parfums de la Collection Noire, Fils de Joie de Serge Lutens se présente dans un écrin de verre transparent, s'étirant vers le ciel avec élégance et raffinement. Ici, il est parcouru d'une étiquette noire et rouge, tout en étant surplombé d'un petit capuchon noir en forme de bille. Côté senteur, il se caractérise par un souffle floral et lumineux. Le jasmin est riche de nombreux reliefs. Il est à la fois fauve, épicé et solaire. Au contact de l'ylang-ylang, il devient plus végétal et narcotique. Le musc, quant à lui, lui confère une part plus animale et séductrice. Enfin, un tilleul poudré s'ajoute à l'ensemble pour développer la part plus charnelle de cette composition.