Créateur unique en son genre, Serge Lutens nous plonge sans cesse dans un univers atypique et élabore des parfums comme nul autre parfumeur. Ses fragrances sont un véritable laboratoire d'idées. Ainsi, ce dandy artistique réalise ses rêves à travers ses essences, créant ses propres tendances et se réservant souvent à des consommateurs de parfums initiés. Or, une nouvelle fois, c'est précisément dans ce registre que s'inscrit le parfum Fils de Joie de 2020. Totalement inattendu, il nous replonge dans les souvenirs d'enfance du créateur. Alors, qu'en est-il réellement de ce jus inédit inspiré du Nord de la France ? Remarquable ou simplement agréable ? Surprenant ou totalement déroutant ? Voici notre avis à son sujet.
Serge Lutens change totalement de décors et d'univers géographique
Serge Lutens aime très souvent s'inspirer de l'Orient pour concevoir ses parfums. En effet, il fait du bois de santal, de l'ambre ou de l’encens ses ingrédients stars. Ici, pourtant, il nous surprend et nous plonge dans un tout autre lieu : le Nord de la France. En effet, c'est là que Serge Lutens a passé son enfance. Ce parfum nous retranscrit « l'atmosphère surréelle d'un bar du Nord vécue à travers le regard d'un enfant ». Si l'idée est atypique, elle ne manque pas de faire mouche ! Par ailleurs, si l'atmosphère peut sembler sombre de prime abord, Serge Lutens l'évoque d'une manière optimiste, chose assez rare dans ses créations pour être soulignée. D'ailleurs, cet aspect est largement mis en exergue par la phrase énigmatique accompagnant ce parfum : « Le rire attend, une phrase, un mot, une situation pour se déclarer. Il peut éclater ou s’étouffer dans la main qui le cache mais s’il est vrai, on ne saurait le retenir. Sur la peau, sa note est fille de l’ombre mais paradoxalement, elle illumine ! […] Le rire des désenchantés est celui que fait éclater sans raison le fils de joie. Enfant, dans l’ombre, il en a appris l’ivresse, les larmes et les illusions. Aujourd’hui, il nous en restitue la lumière dans une senteur splendide de mesk-ellil ». Indéniablement, Serge Lutens semble garder quelques souvenirs heureux de son enfance, qu'il choisit cette fois de mettre en relief dans une fragrance. En ce sens, Fils de Joie est un parfum diamétralement opposé à ses autres créations, souvent plus sombres et ténébreuses.
Serge Lutens signe un parfum lumineux conçu d'ingrédients nobles
Comme toujours, Serge Lutens intègre des ingrédients très raffinés et des matières premières luxueuses et rigoureusement sélectionnées dans son parfum. Pour symboliser le rire et la lueur vive dans le regard de l'enfant qu'il était, il a misé sur des ingrédients solaires. Ainsi, Fils de Joie de Serge Lutens contient de l'ylang-ylang et du jasmin. Celui-ci est travaillé de manière fauve et épicée, révélant tous ses reliefs, comme sait si bien le faire le talentueux Serge Lutens. Mieux encore : il est combiné à du tilleul poudré et charnel, tandis que le musc dépose une délicieuse odeur animale et narcotique dans son sillage. Une fois encore, Serge Lutens signe un parfum magistral inspiré de sa propre existence.