Particulièrement prolifique et inventif, Serge Lutens conçoit plusieurs nouveaux parfums par an, dans un registre toujours très créatif et atypique. Parce qu'il perçoit la parfumerie comme un véritable laboratoire d'idées nouvelles, il ne suit jamais les tendances et crée sa propre voie. En 2020, il élabore une nouvelle essence nommée Fils de Joie, création infiniment lumineuse, contenant de l'ylang-ylang et du jasmin, tout en évoquant les origines de Serge Lutens, né dans le nord de la France. Si ce parfum est une réelle découverte en termes de senteur, tranchant radicalement avec les précédents jus de Serge Lutens, il reprend l'emblématique flacon de la marque. Alors, profitons-en pour observer plus en détail cet élégant flacon.
Un rectangle de verre emblématique de la Collection Noire
Comme toujours, Fils de Joie se présente dans le flacon identique à tous les jus de la Collection Noire de Serge Lutens. Pourtant, son flacon est loin d'être totalement noir et opaque. En réalité, il s'agit d'un bloc de verre aux contours transparents. Très élancée, cette bouteille s'étire vers le ciel dans un style très longiligne. A la manière d'un building contemporain, il prend de la hauteur et se décline dans deux vaporisateurs de contenances différentes, de 50 ou 100 ml. Par ailleurs, si cette bouteille semble assez simpliste et dénuée de tout superflu, elle résulte en réalité d'un remarquable travail de flaconnage. Ses parois sont enchâssées les unes dans les autres, tandis que son col est finement sculpté de plusieurs reliefs. Il résulte donc d'un travail du verre exceptionnel et minutieux.
Serge Lutens s'offre une petite bille en guise de cabochon
Tranchant radicalement avec le style rigoureux et très géométrique de ce flacon, son bouchon forme une de demi-sphère noire. Cette bille surplombe l'ensemble et joue sur les contrastes. En effet, tandis que le flacon de Fils de Joie est totalement transparent, sa bille ose un noir opaque, assorti à la couleur de l'étiquette de ce parfum. Ainsi, malgré ce jeu de clair-obscur, Fils de Joie affiche un parfait équilibre.
Le style oriental du flacon de Fils de Joie
Enfin, notons que ce flacon possède un élément quelque peu atypique. En effet, son descriptif nous indique qu'il s'agit d'une composition inspirée du Nord de la France, lieu où Serge Lutens a passé le plus clair de son enfance. Pour preuve, il s'accompagne d'une description qui nous indique qu'il s'agit de « l'atmosphère surréelle d'un bar du Nord vécue à travers le regard d'un enfant ». Or, les décors présents sur l'étiquette de Fils de Joie s'inscrivent dans un style plus oriental. Les dessins parcourant son étiquette forment des arabesques. Il faut dire que Serge Lutens vit actuellement à Marrakech et qu'il est très inspiré aussi par les influences esthétiques de son pays d'adoption. Ainsi, le parfum Fils de Joie apparaît comme un lien entre le passé et le présent du créateur. Tout un symbole !