Composition Eau de parfum Florabotanica Balenciaga

Balenciaga

La maison de haute-couture Balenciaga se distingue tout particulièrement par un style classique régulièrement revisité en un twist audacieux et original. Jusqu’à Florabotanica, les parfums Balenciaga affichaient eux, en revanche, plutôt le classicisme de la griffe. Mais Nicolas Ghesquière, directeur artistique de la marque, va en décider autrement et propulser la composition fantasmagorique d’Olivier Polge et de Jean-Christophe Hérault dans un univers rien qu’à lui. Florabotanica détonne et étonne…

Balenciaga Florabotanica, un parfum de science-fiction signé Olivier Polge et Jean-Christophe Hérault

Avec Balenciaga Paris en 2010, Nicolas Ghesquière avait orienté la parfumerie Balenciaga vers le témoignage olfactif historique et classique des valeurs de la marque. Violettes, fleurs et touches boisées sensuelles habillaient la femme Balenciaga élégante et sophistiquée. Avec Florabotanica, le directeur artistique haut en couleurs de Balenciaga chercha bien plus à étonner et à se distinguer à travers une création parfumée originale notamment conçue, chose rare en parfumerie, autour d’un conte fantastique. Car le joli fleuri d’un nouveau monde serait le produit d’un tailleur qui jeta ses croquis à terre pour en faire naitre des fleurs au printemps… L’histoire est magique, le parfum le sera tout autant !

« Il est vrai que le premier parfum, lancé il y a deux ans, incarnait la maison dans un esprit patrimonial. Avec Florabotanica, je cherchais quelque chose de plus narratif, une histoire en soi, comme ­celles que je me raconte en concevant mes vêtements, confie Ghesquière. »  Madame Le Figaro à propos de Florabotanica de Balenciaga.

Ainsi donc Florabotanica se révèlera comme un conte fantastique parfumé sous l’égide des nez talentueux Olivier Polge et Jean-Christophe Hérault. Un choix totalement orchestré par Nicolas Ghesquière en raison des affinités artistiques qui le lient aux deux parfumeurs. D’ailleurs ces derniers iront jusqu’à créer leurs propres ingrédients afin d’offrir un Florabotanica comme venu du futur pour mieux nous ensorceler.

Une rose hybride pourle parfum Florabotanica au jardin extraordinaire…

Rien qu’à en regarder le flacon, Florabotanica nous évoque bien sûr la recherche et le travail de laboratoire, ce qui lui donne un air de parfum du futur mais nous rappelle aussi que les fleurs poussées en son flacon sont bien issues d’un travail minutieux des parfumeurs.

Effectivement la composition de Florabotanica est particulièrement centrée sur le travail d’une rose absolument inconnue, d’une rose qui d’ailleurs n’existait pas avant le parfum. Cette rose qu’Olivier Polge et Jean-Christophe Hérault ont choisi de nommer Experimental Rose va être le point central autour duquel les autres ingrédients vont venir se fixer afin, notamment, d’en affirmer la fraicheur et la délicatesse.

Ainsi la menthe s’offre en tête pour ouvrir Florabotanica sur un vent de fraicheur qui sera prolongé par la fameuse rose si énigmatique et si emblématique du cœur. Chose rare, la rose va ensuite être travaillée sous ses facettes les plus chaudes mais aussi les plus vives en s’associant avec des senteurs inédites de géranium et d’œillet. Enfin les profondeurs boisées se jouent à créer un peu plus le mystère de ce parfum original tout en oubliant pas de se marier à la touche de violette emblématique des parfums Balenciaga.

« Florabotanica est un jardin étrange et merveilleux dont on ne sait pas si ces fleurs sont naïves ou vénéneuses. » Balanciaga pour Florabotanica.