Ce que nous pensons du nouveau Gabrielle Chanel Essence ?
Créé en 2017, le parfum Gabrielle de Chanel rend hommage à la créatrice de la marque éponyme. Ce jus très floral et lumineux fait écho à l’aura exceptionnel de cette personnalité hors du commun. Il en fallait de l'audace pour briller dans le monde de la haute couture au siècle dernier, tout en étant une femme issue d’un milieu modeste ! Et c'est précisément de cette énergie, de cette détermination et de ce talent que s'inspire le parfum Gabrielle. Aujourd'hui, il se métamorphose et devient une édition encore plus raffiné. Alors, en quoi le nouveau Gabrielle Essence est-il si différent et surtout plus prestigieux ?
La tubéreuse d'exception contenue dans la recette de Dior
Gabrielle Essence est annoncée comme étant un parfum très raffiné et luxueux. Or, s'il y a bien un ingrédient pour incarner cette élégance et ce sens du chic, c'est indéniablement la tubéreuse de Dior. Célèbre fleur de la parfumerie pour femmes, la tubéreuse de Gabrielle Essence est très différente de celle utilisée dans les autres parfums. Olivier Polge, parfumeur de Chanel, nous raconte son histoire… Tout a commencé dans les champs cultivés par Joseph Mul, à proximité de Grasse. Dernier producteur à cultiver cette plante à Grasse, il devait stopper sa production. « Sous l’impulsion de Jacques Polge, la maison Chanel a décidé de lui racheter la totalité de ses plants, l’équivalent de 200 bulbes, ce qui n’est rien, sans vraiment savoir ce qu’on en ferait, raconte Olivier Polge. Quand je suis arrivé chez Chanel, on commençait à avoir une fleur intéressante et particulière. J’ai donc réfléchi à une façon de l’utiliser. Nous avons travaillé des techniques de distillation inédites, qui font que cet extrait est très particulier. Par rapport à ceux que l’on a l’habitude de sentir, il est plus vert, plus floral, beaucoup plus proche de ce que sent la fleur à l’air libre. Cela ne signifie pas que ces autres extraits soient de moins bonne qualité, mais ils sont différents. Notre tubéreuse est une tubéreuse proprement Chanel ». Or, c'est précisément de cette différence qu’émane toute la richesse olfactive de Gabrielle Essence.
Gabrielle Essence, un flacon aussi luxueux que de l’or
Autre élément majeur de ce parfum : le flacon de Gabrielle Essence est tout aussi chic que sa senteur. Créé par Sylvie Legastelois, il semble posséder une élégance éternelle, indissociable de la maison Chanel. Inscrit dans l'héritage de l'enseigne, il évoque par de nombreux aspects le visuel de l'emblématique Chanel N°5. Épuré et minimaliste, il prend une forme carrée parfaitement indémodable. Pourtant, vu de profil, il possède une petite particularité : toutes ses parois convergent vers son centre et mènent à son étiquette carrée. Exactement de la même taille que celle de son capuchon, elle offre avec sobriété une plus grande harmonie au visuel de Gabrielle Essence. La transparence de son verre nous laisse ici entrevoir un jus doré semblable à de l'or fondu. Plus que jamais, Gabrielle Essence apparaît aux yeux de tous comme étant un élixir précieux. Visuellement comme olfactivement, ce parfum tient toutes ses promesses !