La conception de chaque nouveau parfum Chanel est un véritable défi. En effet, l'enseigne se dote d'une telle longévité et d'un tel prestige qu’il n'est pas forcément chose aisée d'être à la hauteur des attentes des consommatrices. Ainsi, pour élaborer chaque nouvelle fragrance, Chanel met les petits plats dans les grands. Pour son nouveau parfum, l'enseigne s'est donc entourée des meilleurs créateurs. L'essence en question se nomme Gabrielle et est un hommage à la créatrice de l'enseigne. Alors, cette fragrance est-elle aussi fascinante que la légendaire Coco Chanel ? Nous vous donnons notre point de vue sur le sujet !
Pour Gabrielle, Chanel réinterprète l'un de ses plus beaux flacons
Tout d'abord, commençons par souligner l'incroyable travail réalisé par la maison Chanel en matière de flaconnage. En effet, la conception de la bouteille de Gabrielle a nécessité cinq ans de recherches. Tous les moyens ont alors été mis en œuvre pour confectionner un flacon à mi-chemin entre l'authenticité de Chanel et nos tendances actuelles. Cette bouteille est un parfait exemple d'intemporalité. Dénué de tout détail superflu, le flacon de Gabrielle s'affiche dans un contenant de forme carrée, à la fois sobre et épuré. Fait de verre, celui-ci reflète la lumière du soleil et donne à son jus une jolie couleur dorée. Le tout n'est que raffinement, sensibilité et poésie.
Olivier Polge exprime tout son talent dans la recette de Gabrielle
Outre ce flacon somptueux, il faut bien reconnaître que Gabrielle est un parfum très élaboré en matière de recette. Celui-ci est l'œuvre d’Olivier Polge, nez officiel de Chanel depuis 2015. On y retrouve ici son incroyable sensibilité, son savoir-faire hors du commun et son audace grandissante. Gabrielle est un parfum magistralement orchestré, évoluant de saveurs fruitées vers une base plus enveloppante et charnelle en passant par un cœur follement féminin. Sa recette débute par un assemblage de mandarine, de pamplemousse et de groseille. Ainsi, Gabrielle s'envole sur un souffle vif, pétillant et acidulé. Son cœur, quant à lui, assemble plusieurs fleurs emblématiques de la parfumerie pour femmes. Il met notamment en avant l'aspect crémeux de la tubéreuse, l’exotisme de l'ylang-ylang, l’opulence du jasmin et la luminosité de la fleur d'oranger. Le bois de santal enveloppe finalement le tout d'un souffle onctueux. Le musc rend également l'ensemble plus sensuel et charnel.
Kristen Stewart absolument parfaite dans le rôle de Gabrielle
Enfin, notons que le parfum Gabrielle est également incarné par l'une des comédiennes les plus connues de la planète : la talentueuse et séduisante Kristen Stuart. Égérie de Chanel depuis plusieurs années, cette dernière a été mise en image par le réalisateur britannique Ringan Ledwidge, largement reconnu comme étant l'un des meilleurs réalisateurs publicitaires au monde. Des photographies ont également été réalisées par le photographe français Karim Sadli. La publicité pour Gabrielle, quant à elle, se déroule dans un lieu emblématique de la vie de Coco Chanel : l'Abbaye d’Aubazine, en Corrèze, endroit dans lequel Coco Chanel a passé une partie de son enfance. Ainsi, à travers ce parfum, Chanel nous offre une véritable plongée dans l'histoire personnelle de Gabrielle Chanel.