Composition Gabrielle Chanel Chanel

Chanel

La maison Chanel a décidé de rendre hommage à sa créatrice, l'iconique Coco Chanel. Femme audacieuse, rebelle et déterminée, celle-ci peut se vanter d'avoir fondé l'une des plus grandes maisons de mode et de parfumerie de notre époque. Il fallait donc bien de l'audace pour espérer être à la hauteur de sa notoriété dans un nouveau parfum. Qu'à cela ne tienne, Chanel a décidé de relever le défi et a nommé sa nouvelle fragrance Gabrielle. Voyons donc de quoi se compose ce nouveau jus signé du talentueux parfumeur Olivier Polge.

Gabrielle et Olivier Polge, parfumeur officiel de la maison Chanel

Gabrielle est un parfum qui a été élaboré par Olivier Polge, parfumeur exclusif de Chanel depuis 2015. Celui-ci a succédé à son père, le talentueux et très renommé Jacques Polge, nez officiel de Chanel de 1978 à 2015. Loin d'être « pistonné », Olivier Polge ne doit son salut qu'à son unique talent. Âgé d'une quarantaine d'années, il possède aujourd'hui la reconnaissance unanime de ses pairs. Ces derniers s'accordent à dire qu'il est l'un des personnages les plus talentueux de la parfumerie mondiale actuelle. Olivier Polge est un homme sensible, à la fois audacieux et discret. Il confie être assez fleur bleue mais ose de plus en plus s’affirmer dans chacune de ses créations. Ainsi, associant une émotion sans égale à une audace d'envergure, il parvient à réaliser des parfums totalement fascinants. Or, de notre point de vue, c'est précisément ce mélange des genres que l'on retrouve dans la fragrance Gabrielle. Olivier Polge explique sa source d'inspiration en ces termes : « J'ai choisi ces ingrédients [qui composent la recette de Gabrielle] parce qu'ils font partie de notre vocabulaire. Je pense que ces ingrédients doivent exprimer quelque chose de vrai et qu’ils correspondent à la personnalité de Gabrielle Chanel. […] Lorsque j'ai créé ce parfum, dit-il, je ne savais pas comment il serait accueilli et utilisé par les clientes. J'aime à penser qu'elles en feront quelque chose de très personnel ».

La recette florale et abstraite de Gabrielle

Mais alors, quel jus peut bien contenir le somptueux flacon de Gabrielle ? Celui-ci tourne majoritairement autour d'un accord de fleurs blanches. Cet énorme bouquet est alors entouré de notes fruitées, animales et boisées. Gabrielle débute par une saveur fraîche, confite et acidulée de mandarine. Le pamplemousse vient contrebalancer le souffle sucré de ce premier ingrédient par son écorce amère et quelque peu soufrée. La groseille rend également ce démarrage plus pétillant et tonique. Puis, Gabrielle laisse s'exprimer toute sa féminité et son romantisme. Son cœur assemble plusieurs fleurs aériennes. La tubéreuse lâche ici une senteur miellée, cireuse et crémeuse. Elle est accompagnée de l'aspect poudré et quelque peu épicé de l'ylang-ylang. Le jasmin rend le tout plus opulent tandis que la fleur d'oranger vient illuminer l’ensemble de sa saveur méditerranéenne. Enfin, le bois de santal enveloppe Gabrielle d'une fumée lactée onctueuse. Le musc rend également le tout plus charnel. Son souffle animal métamorphose soudainement Gabrielle en une véritable femme fatale.