Flacon Gabrielle Chanel

Chanel

L'année 2017 s’annonce particulièrement riche en termes de créations parfumées féminines et Chanel n'est pas innocente à cette effervescence olfactive. En effet, l'enseigne vient d'annoncer la sortie d'un tout nouveau parfum nommé Gabrielle. Comme le suggère son nom, il s'agit d'un hommage à la créatrice de cette grande maison de mode et de parfumerie. Gabrielle est un parfum floral et abstrait, à la fois solaire et aéré, en parfait accord avec nos tendances actuelles. Son flacon, quant à lui, se veut authentique et intemporel. Il réinterprète l'un des plus beaux contenants de Chanel. Focus sur la nouvelle bouteille du parfum Gabrielle.

En savoir plus

Gabrielle, une bouteille qui transforme les codes emblématiques de Chanel

Le nouveau flacon renfermant le parfum Gabrielle rappelle sous plusieurs aspects le visuel de l'emblématique Chanel N°5. Ne reconnaissez-vous pas à travers ses lignes la forme révolutionnaire et élégante de l'éternelle légende de Chanel ? Gabrielle Chanel le voulait autrefois sobre et droit, avec des angles coupés nets, à l'opposé des formes tarabiscotées de l'époque. Or, c'est précisément ce que l'on retrouve dans le visuel de Gabrielle. Celui-ci est dénué de tout détails extravagants. Cela ne fait qu’augmenter son intemporalité. Pour autant, il ne manque pas de raffinement et est issu d'un travail hors du commun. Il a nécessité cinq ans d'élaboration et de recherches créatives. Véritable bijou, il respecte tous les codes authentiques de la maison Chanel. De forme carrée, et pensé dans un verre fin, il reflète la lumière du soleil. D'ailleurs, sa teinte dorée est en parfait accord avec la fragrance solaire qu'il contient. Le tout est surmonté d'un bouchon mat. Pour confectionner ce petit bijou de créativité, la maison Chanel s’est en réalité inspirée d'un coffret donné à Gabrielle Chanel par le duc de Westminster. Son coloris quelque peu métallique, quant à lui, rappelle les tissus utilisés dans la Haute Couture de Chanel.

Gabrielle, un flacon signé de Sylvie Legastelois

Ce petit bijou est l'œuvre de la designer attitrée de Chanel, Sylvie Legastelois. Cette femme de l’ombre dirige le studio de création Chanel depuis 1984. Sa mission est de concevoir tous les flacons et tous les emballages des produits issus de la marque. Elle élabore ces derniers dans les moindres détails, du choix des matériaux en passant par la typographie utilisée au gaufrage de certains papiers. Tout est alors brillamment étudié. À ses côtés, une trentaine de collaborateurs l'entourent et l'aident à réaliser ses produits. Pour cela, Chanel n'hésite pas à utiliser les dernières technologies mises à sa disposition, à l'instar par exemple d'imprimantes 3D. Comme l'explique Sylvie Legastelois : « J'ai besoin de tenir en main une forme, dit-elle. Je dois sentir et toucher les choses. Il est primordial de mettre en volume une idée pour appréhender son résultat : savoir si le bouchon est comme nous l'avions imaginé, déterminer la charge du verre… J'ai un côté artisanal et les imprimantes 3D sont au service de ma créativité et de mes idées ». Si l'on en croit le résultat du nouveau Gabrielle, de notre humble avis, il semblerait que cette méthode ait largement fait ses preuves et le résultat est plus que jamais à la hauteur de nos espérances.