Christine Nagel est une parfumeuse devenue nez exclusif de la maison Hermès. Décrite comme étant une femme de caractère fascinée par les sillages à panache, il semblait ainsi n'exister aucune marque plus appropriée pour la laisser exprimer toute sa créativité. Ainsi, celle-ci s'est inspirée ici de l'univers de l'équitation cher à la maison Hermès pour créer un parfum nommé Galop. Celui-ci appartient alors pleinement à son caractère indomptable et trace sa route à vive allure depuis sa création, en 2016.
Galop, première création majeure de Christine Nagel
Galop n'est pas un simple parfum. Il porte en lui de nombreux enjeux. Il fut le premier grand défi relevé par Christine Nagel au poste de parfumeur exclusif d'Hermès. Qui plus est, il est chargé de nombreuses influences passées tout en se dotant d'un caractère très contemporain. Il exprime alors la « part animale présente en chacun de nous ». En parallèle, il rend hommage à la création de l'enseigne Hermès. En effet, lorsque cette entreprise fut fondée, à Paris, au XIXe siècle, elle était exclusivement spécialisée en sellerie et en harnachement de chevaux. D'ailleurs, encore aujourd'hui, l'univers d’Hermès est intimement lié à celui de l'équitation. En outre, l'enseigne sponsorise très régulièrement des événements sportifs de ce type. Ce parfum affiche alors une assurance cavalière qui n'en oublie pas pour autant l'élégance emblématique d'Hermès. Galop est un jus aristocratique et impertinent. Toutefois, il possède un aspect très épuré qui lui confère une intense modernité. En outre, il apporte un nouveau souffle à la large gamme olfactive d'Hermès élaborée par Jean-Claude Ellena, prédécesseur de Christine Nagel. Il rappelle le moelleux d'autrefois des jus Hermès, quelque peu délaissé depuis la création de 24 Faubourg.
La fragrance explosive d'Hermès
Bien entendu, un parfum portant le nom de Galop se devait de comporter des notes de cuir ou tout au moins de s'en inspirer. Ainsi, il apparaît comme étant un jus fait de textures charnelles et de matières nobles. Il contient notamment du cuir issu du veau Doblis, un cuir réputé souple, tendre et sensible. Ainsi, Galop appelle à la caresse et associe sa tendresse à la présence élégante de rose. Dès lors, l'univers équestre ne semble jamais avoir été aussi romantique et sensuel. Galop est un parfum chargé de féminité, à la fois authentique et raffiné. Il s'appuie sur ce contraste pour augmenter son pouvoir d'attraction. Peu à peu, la rose gagne en puissance jusqu'à atteindre un sillage plus corsé et chaleureux. Là, le safran, l'une des épices les plus prestigieuses au monde, entre en scène. Il est associé à la gourmandise du coing pour un rendu on ne peut plus appétissant et suave. Le flacon de Galop , quant à lui, forme une sorte d’étrier de verre. En outre, celui-ci est la réplique d'un cadeau fait par Hermès à ses clients à l'occasion de l'inauguration de son premier magasin de New York, le 1er août 1930. Celui-ci a été redessiné avec une modernité plus évidente qu'autrefois. Néanmoins, il est bien une sorte de témoignage historique, épousant parfaitement la forme de la main d'une femme et s'agrémentant d'un lien de cuir rappelant la senteur qu'il contient.