Eau de parfum Gardénia Chanel

Chanel
Concentration
  • Eau de parfum
Date de création
  • 1925

Le parfum Gardénia de la Collection Exculsive Chanel

Ernest Beaux et Gabrielle Chanel ont composé ensemble un des plus grands parfums du 20e siècle : N°5 bien sûr !

En savoir plus

Mais loin de s’être arrêté à cette merveille, le duo à la créativité débordante ont offert à leur public N°22, Cuir de Russie ou bien encore le joli fleuri Gardénia. Gardénia dessine les fleurs que Gabrielle aimait tant dans des accords voluptueux solaires et puissants qui nous envoûtent de leurs charmes encore une fois grâce à la belle collection Les Exclusifs qui les fera renaître presque un siècle plus tard.

Gardénia ou la fleur imaginée par Ernest Beaux pour Gabrielle Chanel

Le moins que l’on puisse c’est la maison de parfumerie a su s’introduire parmi les hautes sphères du parfum dès son entrée en la matière avec le fameux N°5 en 1921. Pourtant les années suivantes, le duo de choc Gabrielle Chanel-Ernest Beaux a su créer d’autres jolies merveilles qui ont connu elles aussi un grand succès à l’époque, tel le lumineux Gardénia.

Le parfumeur russe a d’ailleurs composé Gardénia afin de reproduire en senteurs la fleur préférée de Coco Chanel le camélia. Peut-être tout simplement car elle avait l’habitude d’en recevoir en cadeau par brassées par son grand admirateur le duc de Westminster…

Toutefois le camélia étant une fleur « muette », Ernest Beaux la fit naître sous les accords verts et miellés de fleurs blanches. Gardénia se présente donc sous sa forme la plus solaire et la plus sensuelle afin de se distinguer notamment du travail de composition parfumée effectué la même année par Isabey nommé lui aussi Gardénia.

« Ernest Beaux lui composera un gardénia où les notes vertes et fruitées répondent à un cœur fleuri, crémeux et miellé. Rien d'opulent cependant, que de la subtilité. » Les Echos à propos du gardénia et du Gardénia signé Chanel.

Du miel, des fruits et des fleurs blanches pour un parfum Gardénia aussi lumineux que Coco…

Gardénia est donc né en 1925, cependant il fut retravaillé par Jacques Polge dans les années 80 afin de renouveler sa composition pour la remettre au goût du jour mais aussi la remettre aux normes actuelles. Là où certains y verront une touche capiteuse de trop, d’autres y verront une nouvelle occasion de profiter de ce beau parfum fleuri.

Gardénia s’ouvre donc sur des notes vertes et des notes humides qui se marieront au soleil ardent d’une fleur de néroli puissante. Puis nous découvrons au cœur les fabuleuses brassées de fleurs blanches solaires et opulentes qui se développent telles un tapis de rouge de beautés florales. Entre jasmins, tubéreuses, fleurs d’oranger et girofles ce Gardénia explose de lumière. Enfin la sensualité boisée et profonde des notes de vétiver nerveuses et d’un santal brûlant viendront se prendre dans les ramages cotonneux des muscs blancs. Un piège de fleurs qui enivre de bonheur…

« Un fleuri par excellence, intense et voluptueux, qui laisse s’épanouir ses notes de gardénia, son cœur crémeux et son sillage plein d’imagination. Un parfum qui porte en lui la lumière éclatante de l’été, d’une absolue féminité. » Chanel pour Gardénia, Les Exclusifs.