En 1975, Givenchy lançait le parfum Gentleman, longtemps considéré comme le best-seller de la marque. Puis, en 2017, pour s'adresser au nouvel homme contemporain, Givenchy décida de transformer radicalement sa fragrance, pour concevoir une ligne plus élégante et subtile. En 2022, l'histoire se perpétue et Gentleman Réserve Privée se dévoile dans un flacon inédit, teinté d'une nuance ambrée. Très particulier et novateur, ce parfum ose associer deux univers olfactifs totalement différents. Décryptage de sa composition.
Lorsque deux professions s'unissent pour créer Gentleman Réserve Privée
Gentleman Réserve Privée de Givenchy est une composition particulièrement audacieuse et très originale, qui ne se contente pas de s'appuyer sur le savoir-faire des maîtres parfumeurs. En effet, des maîtres distillateurs ont également contribué à sa conception. Puisque ce parfum est censé sentir le whisky, autant s'adresser aux spécialistes de cet alcool liquoreux ! Il en résulte une co-création conjuguant le savoir-faire de deux univers olfactifs. Cette union inédite donne ainsi à une fragrance intense, idéalement élaborée pour des gentlemen exceptionnels et sophistiqués.
Le démarrage rafraîchissant et liquoreux de Gentleman Réserve Privée
Avec Gentleman Réserve Privée, tout commence par un souffle frais d'essence de bergamote italienne. Jusque-là, Gentleman Réserve Privée reste donc dans un registre relativement classique. Il mise sur la facette acidulée et zestée de ce fruit à mi-chemin entre l'orange amère et le citron. Puis, c'est à cet instant qu'apparaît l'absolu de whisky. Celui-ci a été élaboré à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Cependant, l'orge qui a servi à sa fabrication provient d'une distillerie écossaise. Il en résulte un parfum semblable à celui qui s'échappe des fûts de whisky centenaires.
L'iris, au centre de la composition de Gentleman Réserve Privée
Pour rester dans la tradition de la collection Gentleman, Gentleman Réserve Privée de Givenchy s'articule en son cœur autour de l'iris. Cette fleur est l'un des ingrédients les plus luxueux de toutes les matières premières utilisées par les parfumeurs. Réputé pour son souffle poudré et légèrement vintage, elle se marie ici à la châtaigne ainsi qu'à de la résine de benjoin du Laos. Cela lui confère aussitôt plus de rondeur et de générosité.
L'ultime souffle boisé de Gentleman Réserve Privée
En sa base, Gentleman Réserve Privée de Givenchy gagne en persistance et en virilité. Pour cela, il s'appuie sur un trio boisé. Il couple de l'essence de cèdre de Virginie, de l'essence de vétiver d'Haïti et de l'essence de patchouli d'Indonésie. Ces trois éléments confèrent une base solide et une exceptionnelle ténacité à ce jus. Il s'agit d'un excellent support pour tout le reste de sa pyramide olfactive.
Notez au passage que l'association des bois et de l'iris est loin d'être une première au sein de la ligne Gentleman de Givenchy. Souvenez-vous : l’Eau de Parfum Gentleman de Givenchy associait de l'iris et du bois de vanille. Son Eau de Toilette Intense couplait de l'iris et des bois addictifs. L’Eau de Parfum Boisée misait sur l'association d'iris et de bois brûlant. Gentleman Réserve Privée s’oriente cette fois sur l'iris et des bois plus ambrés et liquoreux.