Le parfum original Gentleman de Givenchy
L’histoire du très célèbre gentleman de Givenchy commence en 1974. Après un premier parfum masculin « Monsieur Givenchy », la marque présente « Givenchy Gentleman » qui se veut la fragrance d’un homme moderne et affranchi. Courtois, séduisant, mais un brin provocant, le gentleman de Givenchy ne passe pas inaperçu. Loin des eaux de Cologne, « Givenchy Gentleman » affirme sa personnalité inédite et très masculine. Audacieuse, la composition à la fois fraiche et élégante, est signée Paul Léger.
Paul Léger, à l’origine du succès de Givenchy Gentleman
Avant-gardiste dans l’âme, Paul Léger est réputé pour créer des senteurs olfactives à la fois foudroyantes et captivantes. Paul Léger a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein de l’entreprise Firmenich, et il est connu pour avoir révolutionné les années 70/80, tout d’abord pour avoir créé « Anaïs Anaïs » en 1978, sorti en 1985 et « Givenchy Gentleman » en 1974. Avec les notes audacieuses et avant-gardistes de « Givenchy Gentleman », Paul Léger se fait remarquer et l’on va admirer sa capacité à créer de « véritables essences ». Immense succès, la fragrance mi-femme mi-enfant « Anaïs Anaïs » a contribué au triomphe de la marque Cacharel, mais également à celui de Paul Léger.
Givenchy Gentleman, des notes aussi élégantes qu’audacieuses
Deuxième fragrance masculine de la marque Givenchy, « Givenchy Gentleman » est une fragrance raffinée, très masculine, à la signature inédite et reconnaissable entre toutes. « Givenchy Gentleman » débute par les notes ultras fraiches du citron et de la bergamote associées à celle de la rose et du miel. Originaire d’Inde et de Chine, le citron est tout d’abord un « cédrat ». Aujourd’hui, on peut dire que le citron est un agrume parfait puisque tout est utilisé, de l’écorce aux pépins. En parfumerie, on obtient l’expression à froid du zeste. Le citron dégage alors des tonalités très fraiches, mais également acidulées. Le cœur de « Givenchy Gentleman » est à la fois boisé et floral grâce à la présence du patchouli, du jasmin, du bois de cèdre et de l’iris, pour un maximum d’élégance. Il faut savoir que le patchouli est un véritable mythe dans l’histoire de la parfumerie. Au 19e siècle, les feuilles de patchouli étaient utilisées pour protéger les châles en cashmere, des mites. Avec son odeur, plutôt imposante, le patchouli était très prisé des « cocottes » parisiennes. Néanmoins les heures de gloire du patchouli se situent pendant les années 60/70, celles de la libération des mœurs. Emblématique du mouvement hippie, le patchouli est enfin adulé par le monde entier. L’essence de patchouli est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs séchées. En parfumerie, le patchouli offre des tonalités camphrées, boisées, vertes et terreuses. Enfin, le fond de « Givenchy Gentleman » laisse une empreinte réellement racée. Il est en effet composé d’un accord cuir, d’ambre, de vétiver et l’on retrouvera ici, de nouveau, le patchouli. Le flacon est à l’image de la composition, sobre et élégante, celui d’un véritable gentleman.
Sorti en 1974, « Givenchy Gentleman » est le deuxième parfum masculin de la marque. Très élégant, il est également très masculin et connaitra un triomphe improbable…